Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2013

La culture de l'excuse systématique accoordée aux voyous, il y en a marre!

 

C'est le billet d'humeur du Réac de Gauche, après le déraillement de Brétigny.

627982_le-train-qui-a-deraille-en-gare-de-bretigny-sur-orge-le-12-juillet-2013

Et le désordre qui a (forcément) régné dans les minutes qui ont suivi dont certains ont honteusement profité.

_cuvillierPeu importe de savoir s’il y a eu pillage de cadavres ou de blessés (avancé par certains, dont le syndicat de Police Alliance, annexe de l'UMP qui va sans doute un peu loin) ou ‘seulement un accueil un peu rude’ des secouristes* par des jeunes**, si on en croit l’inénarrable Cuvillier, ministricule des transports.

Il est scandaleux que des crapules viennent semer le trouble et susciter des violences, commettre des délits lors d’une catastrophe. Il est tout aussi scandaleux qu’on minimise les faits, comme d'habitude. 

* Traduction: la lapidation habituelle dans certaines zones des pompiers et autres secouristes venus porter assistance.

** Autre dénomination scandaleuse: on ne parle pas de jeunes, là, mais de voyous. L'immense majorité des jeunes, toutes origines confondues, ne se comporte pas ainsi.

train-deraillement-Bretigny-sur-OrgeDans un premier temps, on nous explique doctement qu'il y aurait seulement à déplorer le vol du portable d'un médecin du Sam (Je suppose qu’il doit dire merci parce qu’on ne lui a pas cassé la gueule en prime). Puis on signale des disparitions de valises, en ajoutant - toujours dans le registre de la minimisation - que ce ne serait que des faits isolés mais pas un pillage organisé.***

*** Effectivement, pour organiser le pillage en quelques minutes, le déraillement n'étant pas programmé, c'est difficile. On en déduira que c'est un réflexe, et c'est pire.

Un pouvoir qui se respecte renouerait avec la devise du positivisme: ‘Ordre et Progrès’.

Entre la loi et le désordre, c’est la première qui protège le faible et le second qui l’opprime.

Toute catastrophe d'une certaine ampleur devrait impliquer l'état d’urgence imposé par le Préfet (interdisant les rassemblements qui nuisent à l'efficacité des secours) et la violation de celui-ci exposerait à des sanctions exemplaires: que des peines d’emprisonnement avec mandat de dépôt soient systématiquement requises par le procureur. Les plans rouge de la Sécurité civile, quoique perfectibles, sont en France une mécanique bien rodée et on n'a qu'une chose à faire: laisser travailler les professionnels en attendant qu'ils émettent éventuellement des sollicitations auxquelles on s'empressera de répondre.

Quand on pense qu’il faut mobiliser des centaines de policiers, pas pour aider les victimes mais pour sécuriser le site et protéger les sauveteurs, on marche sur la tête, surtout quand le pouvoir politique ‘relativise’. C'est cette culture de l'excuse perpétuelle accordée à des voyous qui n'en méritent aucune, qui nourrit la machine à voter le Pen.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
B
(benjamin) Merci du compliment. Non non, ça va. Peu de commentateurs mais environ 700 lecteurs quotidiens.
K
J'ai bien apprécié mon passage sur ton blog ! Lire ce que je pense m'a fait plaisir ....Merci d'être là en espérant que nous ne soyons pas que trois !!!!
M
Pas organisé, ce pillage, puisqu'imprévisible (du moins, espérons-le !) mais d'un opportunisme certain ! <br /> <br /> D'un très mauvais opportunisme ... ce qui va renforcer le sens fautif qu'on accorde souvent à tort à ce mot <br /> <br /> Pilleurs ... Comme des sauterelles sur un champ de blé, si on laisse faire . <br /> <br /> Mais personne n'est venu les chasser par un bruyant charivari... étonnant qu'il n'y ait pas eu un tollé général <br /> <br /> Pilleurs ...Comme aux temps révolus des pilleurs d'épaves, ou des champs de bataille, lorsqu'il n'y avait plus rien à faire ? C'était déjà affreux ...<br /> <br /> -<br /> <br /> Mais caillasser les secouristes et les médecins, c'est montrer une indifférence totale au malheur et à la souffrance des autres, en même temps qu'un égoïsme incroyable <br /> <br /> -<br /> <br /> Oui, ça aurait demandé sans doute un jugement immédiat, si les secours n'avaient pas été aussi urgents
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité