Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2013

L'amateurisme confondant de la hiérarchie catholique à propos des JMJ.

 

3449146_5_075d_l-artiste-rogean-rodrigues-construit-une_1256565ce3c2a2d9dcd6ce3ec78032d8Sculpture de sable à Rio (le pape François)

 

pt56316Plus de 700 jeunes pèlerins français en partance pour les Journées mondiales de la jeunesse au Brésil sont actuellement bloqués à Cayenne (Guyane) en raison de difficultés techniques rencontrées par leur compagnie d'aviation, a révélé dimanche monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. Selon Mgr Lafont, joint par téléphone, quelque 700 jeunes pèlerins devaient être acheminés samedi et dimanche vers Rio de Janeiro pour participer aux JMJ par des vols directs de la compagnie White Jet qui devait accomplir quatre rotations. "L'avion étant en panne, la compagnie s'est retirée et c'est à nous de trouver des solutions", a déclaré Mgr Lafont.

Les JMJ doivent se dérouler à Rio du 23 au 29 juillet et plus de 1,5 million de jeunes catholiques venant du monde entier sont attendus dans la capitale brésilienne où doit se rendre également le pape François. Au total, 5 500 jeunes Français sont attendus à ces JMJ. Parmi les 700 jeunes pèlerins bloqués à Cayenne, 530 sont des métropolitains arrivés samedi et dimanche derniers en Guyane et 190 sont guyanais, a précisé Mgr Lafont. C'est parmi ces jeunes métropolitains que se trouvait la jeune fille tuée la semaine dernière dans un accident de la circulation. (AFP)

L'article du Point (lien)

On demeure confondu devant le choix (qui sera, si on ne tire pas des leçons de cette affaire, repris pour la Coupe 2014 et les JO 2016) de faire de la Guyane une base arrière pour des événements planétaires qui se dérouleront pour l'essentiel à Rio. Il suffit, pour en démontrer l'absurdité, de regarder la carte:

south_america_pol98Aller à Cayenne coûte à peine moins cher que se rendre directement à Rio, et davantage que d'aller à Recife (où dans le cadre d'un pélerinage on aurait pu, pendant l'étape, rendre hommage à Dom Helder Camarra qui repose à Olinda, tout à côté ; et ce n'est pas faire injure à la Guyane qui est beaucoup appréciée sur ce site, que de signaler qu'elle ne constitue ni un lieu reconnu de pélerinage, ni une destination aisée pour accueillir des centaines de personnes). De Recife, des dizaines d'avions volent chaque semaine vers Rio, et des centaines de cars font le trajet (il est vrai que la mort tragique d'une jeune fille des JMJ tuée sur les routes de Guyane doit en rendre certains circonspects ; mais se confier à une compagnie de charters mal notée n'est pas non plus forcément un gage de réussite pour son voyage : par définition, une compagnie qui ne possède qu'un avion doit se dédire quand il tombe en panne et White Jet devait faire quatre rotations pour emmener tout le monde de Cayenne à Rio)

647132L'accident survenu en Guyane qui endeuilla les pélerins

2997661_cayenne_640x280Une fois à Cayenne il leur fallait donc parcourir de nouveau - et dans le sens inverse - des milliers de kilomètres pour rejoindre Rio grâce à quatre rotations aériennes successives et comme il n'y a pas de ligne aérienne régulière (tout au plus une liaison hebdomadaire très chère et souvent complète pour Belém), nos jeunes s'en sont remis autant à la Providence divine qu'à une société de charters qui n'a pas les mêmes obligations qu'une compagnie régulière... et qui les a "plantés". De ce fait, des centaines de jeunes se retrouvent bloqués à Cayenne où Mgr Lafont tente de les occuper par une succession de veillées de prières qui ne compenseront sûrement pas la déception de ne pas voir le nouveau Pape.

Les voies du Seigneur sont difficilement pénétrables depuis la Guyane. Souhaitons que cette expérience sonne le glas des velléités de faire de cette région enclavée et qui a d'autres priorités "a base arrière des sportifs" avant la Coupe ou les JO. Selon les dernières informations, des possibilités fort coûteuses seront mises en place à partir de mercredi... Souhaitons que leur retour soit moins épineux!

Capture(Capture d'écran site France Guyane)

Edition le 24 juillet

Il semble que les rotations, avec une autre compagnie qui a fait partir un avion de Miami, commencent vers Rio. Mais arrivant si tard, on peut se demander où logeront les sept cents pélerins français. Mgr Barbarin, lui, pris d'un malaise cardiaque, a été évacué vers la Martinique pour y être soigné

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité