Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2013

Catastrophe ferroviaire à Bretigny.

Opportunité de signaler que nous sommes tellement habitués à la sécurité optimale offerte par la SNCF* que l'annonce d'un bilan provisoire de sept morts nous a abasourdis.

* Ca ne durera pas: de circulaire en directives, toutes dans le but de se conformer à la loi du sacro saint marché, la recherche du profit mènera inévitablement à faire des impasses sur la sécurité.


Accident de train à Brétigny-sur-Orge : les... par lemondefr

 L'accident à Bretigny sur Orge (lien)

 

3447180_3_c5b3_un-train-intercites-a-deraille-en-gare-de_80f58526fb030acdf4f2faa4af12468aNous commencerons par les banalités d'usage, qui n'en sont pas moins sincères: condoléances et témoignages de sympathie adressés aux victimes et à leur famille, expression de respect et soutien à tous ceux qui apportent les secours.

Cela dit, on ne peut que ressentir de l'agacement devant une preuve de plus de l'hystérisation de la vie politique (que le précédent quinquennat a exacerbée au plus haut point).

En effet... Hollande se rend sur les lieux de l'accident (lien) On conviendra, pour demeurer objectif, que s'il ne le faisait pas, des voix partisanes et imbéciles s'élèveraient pour critiquer son indifférence face aux souffrances de la population...

Mais en se déplaçant, il ne fait que perturber le travail des autorités dont la mission est de coordonner les secours. Un plan de secours est engagé, qui suit toute un ensemble d'instructions et de recommandations prédéfinies, et la gestion de crise est coordonnée par le Préfet ou son représentant direct avec un entourage technicien qui, n'en doutons pas, sont très occupés en ce moment. Or quand le Chef de l'Etat se déplace, non seulement il faut mettre en oeuvre une logistique conséquente pour assurer sa protection, non seulement il est "dans les pattes" de personnes qui doivent bénéficier d'une liberté d'action et surtout ne pas être déconcentrées, mais tout le temps que le Préfet passera à ses côtés pour "l'informer" ne sera pas consacré à faire son travail au moment même où c'est le plus nécessaire (cela nous rappelle l'omniprésence de Guéant auprès du RAID lors de la tentative d'interpellation de Merah qui fut un fisaco sur toute la ligne, sans doute justement parce que les policiers n'avaient pas la sérénité requise)

Un simple communiqué du genre: "le Président de la République se tient informé, minute par minute, du déroulement des opérations en cours et dès que la situation le permettra il se rendra au chevet des victimes" ne suffirait-il pas dans un pays gouverné normalement quitte, dans quelques jours, à réunir pour les remercier et les féliciter les divers intervenants lors de ce sauvetage?

La politique spectacle a décidément de beaux jours devant elle. Mais le "courage" ne consistait pas à aller à Bretigny perturber les secours. Il aurait au contraire résidé dans une prise de distance, un effacement des autorités non préparées directement à la gestion de crise.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les choses se recoupent parfois ... aux mêmes moments<br /> <br /> extraits du discours de Jaurès aux lycéens ( proposé par Chambolle) et qui va bien dans votre sens : <br /> <br /> .<br /> <br /> "Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire" <br /> <br /> " C'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques "<br /> <br /> ------<br /> <br /> C'est évidemment l'idéal et je l'approuve aussi dans la vie, comme en politique . <br /> <br /> Mais l'expérience m'a appris qu'en pratique, ce n'est pas toujours facile de respecter les grands principes <br /> <br /> -<br /> <br /> Bien peu d'entre nous peuvent satisfaire totalement à ces exigences . <br /> <br /> C'est sans doute pour cela que certains hommes, qui se connaissent bien, n'auront jamais envie "d'entrer en politique "
M
Eh, oui .. Mais avouez que de véritables hommes d'état, il n'y en a pas beaucoup ! <br /> <br /> .<br /> <br /> De plus, ceux qui en auraient peut-être l'envergure, ne sont pas toujours tentés par le pouvoir ( et comme je les comprends ..)<br /> <br /> .<br /> <br /> Dès lors, ne restent que les observateurs, qui voient le défaut de la cuirasse,( mais n'ont pas envie de faire de la politique), les fous du pouvoir, qui se soucieront plus de leur "carrière" que de véritable politique (et qui n'ont pas la carrure d'un chef d'état), <br /> <br /> les conseillers ( qui ne se présenteront pas _ et on sait ce que valent leurs conseils _ ) <br /> <br /> Et enfins les Sages et les philosophes, qui voient loin, mais ne proposent rien ...<br /> <br /> Ah, j'vous jure ! ^^<br /> <br /> Pas facile de trouver une belle figure politique .... surtout si elle doit faire l'unanimité ...<br /> <br /> Mais, vous savez ce qu'on dit des valets ? <br /> <br /> " Aux vertus qu'on exige de ses valets,connaît-on beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets " ( Beaumarchais) ^^ <br /> <br /> De quoi réfléchir .............. .
M
Oui, vous avez raison ...<br /> <br /> Mais, c'est sans compter avec cette politique actuelle, qui demande de se montrer et surtout d'être vu !<br /> <br /> Et ne pas soutenir les proches ici, même peu de temps, aurait été mal vu :<br /> <br /> .<br /> <br /> Présence indispensable, malgré la gêne sur les lieux de l'accident et les dépenses occasionnées ...<br /> <br /> On n'a pas encore trouvé celui qui saura s'affranchir des médias, sans en être incommodé ... ou détruit !<br /> <br /> -<br /> <br /> DONC _ Vous avez sans doute tort d'avoir raison ! _<br /> <br /> - <br /> <br /> Alors, en un temps où les sondages sont des thermomètres permanents, impossible d'échapper à la médiatisation <br /> <br /> Même si on nous parle d'économies nécessaires, il semble que celles-ci soient rarement discutées <br /> <br /> --<br /> <br /> La politique est une grande scène : elle réclame ses acteurs : <br /> <br /> On a dit, mais c'étaient sans doute de mauvaises langues, que certains souverains avaient autrefois leurs sosies ( ou leurs apparentés) pour les représenter à moindres frais <br /> <br /> De cette façon, le travail de l'Etat n'en souffrait pas
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité