Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2015

Pour se détendre un peu - Perles du bac relevées par "le Point"

____________________________

Bac : le meilleur du pire des copies de philosophie

C'est parti pour les fatidiques épreuves du baccalauréat ! 685 000 candidats planchent dès mercredi sur leurs épreuves écrites, pour le meilleur... et pour le pire. En attendant la cuvée 2015, voici un petit florilège des plus belles perles des bacheliers de ces dernières années, relevées par des correcteurs et compilées dans Brèves de copies de bac 2 (édition Chiflet & Cie, 128 pages, 10 euros), sur sujetdebac.fr et Perlesdubac.fr

Extraits.

 

"Socrate est un bon exemple de choix car il aurait pu aller se cacher dans les milliers d’îles grecques, surtout qu'à lépoque elles n’étaient pas envahies par les touristes, mais il a choisit la ciguë".

"Je pense avoir démontré dans mon exposé qu’à part les masochistres, on vit pour être heureux."

"N’oublions pas le proverbe : la parole est d’argent mais le silence endort."

"Si j’étais le peintre, je ne supporterai pas comme on l’a fait (je ne sais plus qui mais je l’ai vu sur le Net) que l’on mette une moustache et une barbe à ma Joconde et je ferai un procès."

"C’est plus facile de se connaître pour savoir ce que l’on fera comme métier plus tard. Par exemple j’ai renoncé à ma vocation d’être prof quand je vois le bordel qu’ils doivent gérer."

"Des fois, je rencontre des textes où on peut lire des âneries comme ce connais-toi toi-même de je sais plus qui. Comme si on se connaissais pas."

"C’est comme si on vous demande votre nom et que vous ne savez pas. Ça risque de mal finir et de vous conduire au poste. Conclusion : il vaut mieux savoir qui on est."

"Après une visite à une expo d’art contemporain, j’ai changé ma perception de ma vie car j’ai compris que l’on pouvait gagner de l’argent avec n’importe quoi."

"La calomnie se répand comme une traînée de poulpes."

"Ô doux souhait ! Je voudrais que mes parents soient indifférents à la vérité quand je leur annoncerai que j’ai raté mon bac."

"Qu’est ce que le bonheur, si ce n’est le plaisir absolu de finir une dissertation à temps pour aller voir le prochain match de Roland-Garros ?"

"Le bonheur, ça se gagne. Comme disait le philosophe Nicolas Sarkozy : Il n’y a pas de plaisir sans effort."

"Shakespeare disait : être ou ne paraître, telle est la question."

"Le langage ne se limite pas à la parole. Si on prend l’exemple du Gangnam Style, c’est une dance qui est très connue dans le monde mais dont personne ne comprend les paroles."

"Lorsque l’on meurt, on ne ressent ni douleur ni bonheur. C’est le vide absolu, le néant, le rien. C’est la vie à l’état pur."

"La politique n’a rien à faire en philosophie. Tout le monde sait bien que Descartes était membre du Parti Socialiste, et pourtant il a écrit de très bons livres."

"S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété."

"Le langage des sourds et muets n'existe pas, ils communiquent avec des signes, en fait, ils ont un langage différent des gens normales."

"Lorsque les Schtroumphs disent "je te schtroumph", cela signifie t-il : je t'aime/te déteste ... ? Ainsi nous interprétons selon le contexte. De même dans Pingu, bien que pas répertorié, cette animation est mondialement interpréter."

"Moralité et politique ne font pas toujours bon ménage ( ex : DSK )".

"Je devrai ici citer une référence mais je n'en ai que deux pour tout le devoir, alors je la garde pour plus loin."

"Enfin, il est à noter que nous devons également à l'État certains de nos états psychologiques : tristesse, déprime, rage, dégoût, envie de partir..."

"Le langage corporel devient un outil de survie quand il s'agit de la reproduction de l'espèce."

"Bernardo, le copain de Zorro, ne parlait pas : il devait donc utiliser un autre langage pour se faire comprendre."

"Voltaire disait "l'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes". Par conséquent, je n'utiliserai aucune citation."

"N'ayant pas compris cette question, mais afin de vous montrer que je connais mon cours, je me permets de répondre à une question de mon choix."

"Descartes disait je pense donc je suis, on pourrait ainsi conclure en disant "j'ai travaillé, donc j'ai été utile".

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, disait Socrate, mais cette phrase n'a aucun sens, puisque s'il l'on connait une citation, on connait forcément quelque chose de plus que rien."

Les perles du bac, le meilleur et le plus drôle des candidats au baccalauréat

Retrouvez les perles du bac 2015, 2014 et précédentes. Des réponses les plus insolites et inattendues écritent par des candidats de terminale lors des épreuves du bac.
http://www.sujetdebac.fr
Perles du bac
Site proposant gratuitement des perles du bac, des perles du brevet, des perles des assurances, images insolites, des perles de l'IRC... Vous pouvez les recevoir par email ! Humour du jour garanti avec les meilleures perles du web !
http://www.perlesdubac.fr

urlVotre serviteur ne peut résister à l'envie de vous raconter non pas "sa perle" mais un dialogue... atypique qu'il eut lors de l'épreuve orale d'histoire et géographie, avec son examinatrice. La géographie d'abord: ça s'est à peu près bien passé... je ne me souviens plus de la question mais j'avais bétonné pour avoir la moyenne sans prendre de risques avec un exposé incolore inodore et sans saveur. L'histoire ensuite... je suis tombé sur le New Deal, sujet que je connaissais à la perfection. Donc, plutôt sûr de moi, je me suis lancé dans un grand développement, commençant par la description des USA en pleine récession, expliquant le mécanisme et les conséquences de la déflation et détaillant les mesures prises par Roosevelt pour sortir le pays du marasme : interventionnisme de l'état, grands travaux de relance - (déjà engagées par Hoover mais ce libéral bon teint, aurait jugé obscène de le dire), mesures psychologiques prises pour redonner confiance avec entre autres les causeries au coin du feu, etc.

urlMon examinatrice me titilla en me demandant si la reprise ne fut pas en réalité contrariée par cet interventionnisme, faisant l'apologie de la main invisible du marché chère à A Smith. Je la contredis courtoisement, signalant que le simple bon sens veut que quand quelque chose n'avait pas marché des années durant, qu'on avait changé de méthode et que les résultats suivaient, on était en droit de penser que l'alternative était préférable. Elle en remit une couche, moi aussi, le ton monta progressivement jusqu'à ce que complètement exaspéré je lui lance, oubliant notre statut respectif "qu'elle disait vraiment n'importe quoi". La salle était pétrifiée et là, j'ai réalisé. Petit sourire de sa part et... "je vous remercie, ce sera tout" ; je suis sorti anéanti. Ce ne serait pas l'histoire qui me donnerait mon bac... pensais-je. Et quelques temps après, au vu de ma "collante"... 16/20! C'est là que j'ai compris que la dame m'avait poussé dans mes retranchements pour voir si je pouvais argumenter et pas seulement réciter mon cours. Et qu'elle savait faire fi des susceptibilités mal placées. Il n'empêche, j'aurais aimé pouvoir la remercier!

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité