Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
10 août 2013

Saluons le culot de Frédéric Lefèvre...

r-LEFEBVRE-large570

Pour vider les prisons... Ne plus y mettre "les délinquants en col blanc" (lien, Huffington Post)

Takieddine sera ravi de lire cela et soutiendra sans doute ses futures campagnes. Pour ma part, je pense au contraire que le fraudeur, l'escroc, l'arnaqueur des finances privées ou publiques se moque des amendes: il a gagné davantage, ou il trouvera d'autres pigeons pour les payer. Aller en zonzon, ça fait davantage réfléchir.

13Autre propos de bistrot:

La réponse de la société à la délinquance doit être ferme et dissuasive. L'élément déterminant à la mise en prison doit être selon moi, outre le danger effectif pour la société, l'utilisation ou non de la violence physique. Celui qui arrache le sac d'une vieille dame, la traîne sur le sol et la laisse pour morte sur le trottoir, ne doit pas être traité comme celui qui vole mais prend le parti de ne jamais utiliser la violence.
La société française doit être protégée de la violence gratuite ou non. Or, elle ne l'est plus.

Je mets quiconque au défi de citer un cas concret de "jeune" (pourquoi ne parle-t-on pas de voyous au lieu de stigmatiser la jeunesse?) qui a laissé une vieille dame pour morte et qui n'est pas embastillé dans la foulée.

Pour le reste... On n'a pas de quoi mettre les gens en détention faute de budget pour construire suffisamment de places de prison, mais Lefèvre imagine un système où chaque année, on expédierait des milliers de gens dans leur pays d'origine (à chaque fois avec au moins deux agents de la PAF et s'ils se rebellent, le commandant de bord refuse de les embarquer) il ne peut pas prendre la responsabilité d'une situation ingérable durant un vol de plusieurs heures)

Les propos de Lou Ravi: Je demande depuis trois ans que l'on créé une peine principale d'expulsion.
Pas la double peine, elle est injuste, mais une peine dissuasive : celui qui commet un acte de délinquance purge sa peine de prison dans son pays.
La délivrance de visa pour les ressortissants de ce pays serait à ce prix. Celui d'une coopération avec la France.
Quand on est en France on doit respecter les lois de la République...
Cette règle aurait le mérite elle aussi de vider nos prisons et de faire de la place pour tous ceux qui n'ont plus de repères et qui ont comme seule expression la violence, qui ne trouvent plus de limites. Ils doivent être recadrés.

turquie_1

Et si le pays d'origine refuse, on fait quoi? On interdit de voyage en France ses citoyens, au risque de voir les Français subir la réciproque? Tous ceux qui ont fait leur vie en Afrique ou en Asie et qui y ont investi seront ravis et remercieront le député UMP Lefèvre... Et que faire quand on ne peut pas reconduire un étranger faute de reconnaissance consulaire parce que le gars est arrivé sans visa et qu'il a détruit tous ses papiers?

prison-15c6aCela dit, Lefèvre n'a pas tort sur un point: quand une peine de prison a été prononcée, elle doit être exécutée rapidement (dès que la procédure le permet: immédiatement si mandat de dépôt, sinon, après le signifié du jugement). Comment faire de la place? Il y a des milliers de détenus qui ne présentent aucune dangerosité particulière, que l'on peut fort bien embastiller dans des casernes désaffectées quelque peu aménagées, des hôpitaux fermés, etc.

On notera qu'avec un budget de la justice décent, les instructions ne s'éterniseraient pas pendant des années : en Norvège avec Brejvik, en Grande Bretagne, aux USA avec Strauss-Kahn, on a la démonstration que la justice peut passer en quelques mois et sinon bien, du moins pas plus mal que chez nous: l'assassin d'Agnès, au Cévenol, était en attente de procès depuis plus de deux ans. D'où moins de détenus en préventive, des mis hors cause rapidement débarrassés du poids du soupçon avec un non lieu, etc.  

Idem, sauf pour les actes de délits odieux (l'agresseur de vieilles dames, le violeur), dès lors que la personne travaille effectivement ou suit des études, la semi-liberté s'impose (on passe la nuit et les week ends en détention, ou sous surveillance électronique) pour ne pas ajouter l'exclusion à la nécessaire sanction, et pour permettre l'indemnisation des victimes.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité