Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2015

Une grande perte, un honnête homme, un biographe de génie.

 

1909946lpw-1909958-article-jean-lacouture-jpg_2962015

 

2509_lacoutureJean Lacouture, journaliste, écrivain et biographe de certaines des plus grandes figures du XXe siècle comme de Gaulle, Mitterrand ou Hô Chi Minh, est mort jeudi à l'âge de 94 ans, a-t-on appris vendredi auprès de sa famille, confirmant une information du Monde . Ce journaliste engagé a collaboré pendant une vingtaine d'années avec le quotidien Le Monde.

Jean Lacouture est décédé chez lui, à Roussillon (Vaucluse), "paisiblement et dans la sérénité", a indiqué à l'Agence France-Presse sa fille, Dominique Miollan-Lacouture; Une cérémonie serait organisée en septembre à Paris pour lui rendre hommage.

Né le 9 juin 1921 à Bordeaux, il fut un fervent partisan de la décolonisation avant de consacrer des biographies monumentales aux grands personnages du XXe siècle, qui l'ont propulsé au devant de la scène intellectuelle française. Blum, Nasser, Mauriac, Malraux, Hô Chi Minh, Mendès France, Champollion, de Gaulle (une monumentale biographie en trois volumes) et François Mitterrand mais aussi l'ethnographe Germaine Tillion.

(source le Point)

 

Mort de Jean Lacouture, éminent journaliste et biographe

Il avait une allure de mousquetaire, un profil en lame de couteau, les sourcils fournis et les yeux plissés par un éternel sourire. Bluffant jusqu'aux plus brillants de ses collègues, c'est debout et en un quart d'heure que Jean Lacouture tapait à la machine l'éditorial de politique étrangère du Monde au début des années 1960. (lemonde.fr)

EditRares sont ceux qui n'ont pas fait d'erreurs dans leur vie et J. lacouture en commit une colossale, en soutenant l'affreux régime des Khmers rouges au Cambodge. Mais contrairement à la plupart des "intellectuels" il sut faire son mea culpa, s'excuser humblement. "Le Cambodge est sans doute le pays que j'ai le plus aimé, et le moins compris" Cela aussi lui sera compté, cette modestie, cette honnêteté.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tout à fait d'accord avec toi, Benjamin. Ses biographies m'ont passionné !
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité