Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
21 août 2013

Quand l'obsessions liée à l'idée fixe: "ne pas payer d'impôts" rend certains gogos assez crétins...

Pour devenir des victimes d'escrocs qui jouent sur du velours.

 

Point de départ: une de mes contributions sur un forum consacré à l'expatriation. La voilà, à peine amendée.

1744754_3_a33e_la-niche-fiscale-beneficiant-aux_8108680a8825335e50875d8b83aec3c6Nous avons évoqué ici ou là des raisons bonnes ou mauvaises de s'expatrier. Une de celles-ci, de plus en plus souvent mises en avant, est "de payer moins d'impôts" quand ce n'est pas "de ne payer aucun impôt"

Parlez "impôts", et aussitôt des gens a priori raisonnables sont décérébrés, inaccessibles à tout raisonnement sensé.

Je m'appuie sur deux exemples: le Portugal et l'Outre-Mer français.

portugal-maison-portoUn des forums les plus concernés par cette hystérie collective est celui consacré au Portugal. On devine à lire certains sujets qu'on aura beau prévenir les personnes qui vont se lancer dans une galère, on a beau opposer des arguments rationnels, il n'y a rien à faire. Une rumeur se propage à grande vitesse sur le Portugal, qui deviendrait une Floride européenne où les retraités expatriés ne paieront pas d'impôts, ni dans leur pays d'origine ni dans leur pays d'accueil.
Point de départ: un très vague projet (qui divise d'ailleurs le pouvoir portugais) visant à ce que les retraités étrangers des secteurs privés puissent être imposés soit dans leur pays d'origine, soit au Portugal (pour le moment, il y a double imposition)
Rappel: pour les pensionnés du secteur public français, ils devront toujours payer CSG et IRPP en France.
 
En outre, on signale (sans effet sur les intéressés) que le Portugal est sous tutelle de la Troïka (BCE, FMI, Commission européenne) car en faillite et sous perfusion. Que dans ces conditions, non seulement la décision nationale est douteuse, mais sa transcription à l'échelon supérieur l'est encore plus. Il serait étonnant que cette Troïka, qui a largué des dizaines de milliards d'euros pour que ce pays survive, laisse un tel trou dans les caisses européennes. (la France, l'Allemagne, les Pays-bas principalement, ont garanti les dettes portugaises, ils ont avancé ces énormes capitaux et ils laisseraient organiser une telle évasion fiscale qui ne profiterait pas au Portugal tout en les desservantt?)

Malgré ça... Traduction dans l'esprit de certains: youpie!! on ne paiera plus d'impôts si on vit au Portugal!!

coffre-trésor-300x300

 

CaptureOn leur cite des textes officiels qui vont à l'encontre de ces assertions ; ils nous répondent qu'ils ont lu de la documentation qui va dans le sens de leur espérances.
Quant aux textes officiels, les quelques pages qui les transcrivent sont trop longues pour qu'ils les fassent traduire. (Je parie que ce sont les mêmes qui, quand ils font leurs courses, lisent en détail toutes les étiquettes de la moindre boîte de conserve, demandent des éclaircissements au vendeur voire appellent le directeur si le prix au kg est affiché par erreur à 16.35€ au lieu de 16.37€). J'ai pour ma part tendance à penser que le prix de cette traduction ne serait pas une dépense, mais un investissement quand on veut changer de vie en s'expatriant...

arton679Lorsque, à force d'insister, on obtient enfin l'origine de la documentation qui les fait saliver, on découvre que ce sont des sites... d'agents immobiliers qui cherchent à vendre les dizaines de milliers de biens en souffrance au Portugal! Inutile d'essayer d'attirer l'attention de ces futurs malheureux sur le fait que ces agents immobiliers qui ont toutes ces maisons sur les bras, à vendre à tout prix, sont à la fois juge et partie: c'est ce qu'ils ont envie de lire, alors c'est forcément vrai.

Autre source digne de foi. Un "journaliste" qui travaille pour... Maisons du Portugal. Là, on ne sait plus s'il faut rire ou pleurer.

Encore mieux. Devant une règlementation complexe et contradictoire, ils invoquent le recours à des fiscalistes compétents... Oubliant que ces fiscalistes compétents ne travaillent pas pour la gloire et qu'il faudra les payer. C'est comme les avocats: on ouvre la porte et on leur dit "bonjour", le compteur des honoraires a commencé de tourner... Mais juste avant, ils étaient saisis d'horreur à l'idée de payer quelques dizaines d'euros pour une traduction de textes officiels... Cherchez l'erreur!

PHOeed65c30-9700-11e2-9c3c-89fecf8148ea-805x453On ricane sur l'administration de pays comme la France ou la Belgique, mais au moins, pour y déclarer ses revenus et savoir combien on paiera, 99% des particuliers peuvent se débrouiller sans aide. Seuls 1% dont la situation est réellement complexe doivent recourir à l'assistance de fiscalistes compétents.

Pour la France, autre donnée objective qui surprend toujours mais qui est vérifiée. Si les prélèvements publics globaux sont élevés, l'impôt sur le revenu est bas pour 98% des gens (la moitié des déclarants ne payant rien, certains bénéficiant même d'un impôt négatif: la prime pour l'emploi) en proportion de ce qu'on perçoit ailleurs dans des pays comparables.

**************************

DEFISCALISATION-1-SAINT-DENIS-Beneficiez-de-la-defiscalisation-Outre-Mer-dans-le-centre-de-Saint-Denis-de-la-ReunionTrès belles images de synthèse qui, souvent, restent des images de synthèse


Autre malheureux plumés chaque année par cette obsession liée aux impôts. Les gogos attirés par la défiscalisation dans  l'outre-mer français.

"Achetez une maison, vous ne paierez pas d'impôts pendant dix ans".

572779_0202809455344_webEn foi de quoi ils épargnent certes 20 ou 30.000 euros d'IRPP sur cette période décennale (pas tous! Il faut pour cela déjà avoir cette somme à payer comme impôts et comme en Outre Mer ils sont notablement plus bas, c'est réservé à des gens qui gagnant très bien leur vie), mais ils payent 250.000 euros un bien qui, objectivement, n'en vaut que le quart : terrain minable très mal situé, murs mal crépis en parpaings de 10 cm d'épaisseur, toit en tôle ondulée posée sur une charpente non traitée qui nourrira très vite les termites, huisseries premier prix, "finitions" faites par des manœuvres payés au noir quinze euros par jour (on en a pour ce prix, pas plus). Tu payes ta cage à lapins pendant dix ans, et après, les ruines sont à toi (au sens propre!)

Là encore, rien à faire pour leur faire comprendre qu'ils se font berner. Ils sont heureux parce qu'ils ne paieront pas d'impôts! En foi de quoi, ils ont donné cinq ou six fois plus à un escroc...

Tant mieux quand ils ont une ruine à eux au bout du processus. J'en connais un qui acheta des parts dans une SCI située à Saint-Martin. Cinq ans plus tard, allant voir "son patrimoine" sur place, il a découvert un terrain avec juste quelques fondations inondées, les broussailles envahissant le tout. Sa documentation reçue chaque trimestre spécifiait: "achèvement à 80%" et le promoteur s'était enfui dans une autre île paradisiaque avec l'argent de ses gogos.

Ça commence pourtant à se savoir. Il n'empêche... Tous les ans, des tas de naïfs sont plumés.

On ne peut que le répéter: la défiscalisation en outre-mer est trustée par des requins et des vautours, et à peu près seuls les requins et les vautours en tirent bénéfice. Les truands ne partagent jamais avec les caves!

********************

La très grande majorité des forumeurs concernés ne payent, chaque année, que quelques milliers d'euros d'impôt sur le revenu. Souvent moins.

mtcEn foi de quoi pour s'épargner cette charge, ils sont prêts à courir le risque de se faire avoir en achetant un bien immobilier surévalué**, dans des pays où il n'y a pas de sécurité juridique (où on peut acheter une maison qui n'appartient pas à celui qui vous l'a vendue, en foi de quoi quand on l'a payée, le vrai propriétaire la reprend). Voire un bien viruel et qui le demeurera: il est déjà difficile d'ester en justice dans son propre pays, mais le faire dans un pays étranger dont on ne connaît pas la langue ou les usages, c'est surréaliste.

** Parce qu'ils oublient qu'un bien n'a pas pour valeur le prix qu'ils l'ont payé, mais celui qu'un acquéreur est prêt à donner pour le racheter. S'ils ont dépensé 100.000 euros mais qu'il y en a des milliers d'appartements à liquider dans la région et que ça joue sur le marché - cas de la Péninsule Ibérique -, s'ils veulent partir quelques années après dans le cas où leur expatriation fut un échec et qu'on ne leur en propose que 50.000, eh bien leur bien ne vaut que 50.000 euros. Et dans un pays en pleine crise, l'immobilier n'est jamais à la hausse.

Idem, si vous voulez revendre un bien acquis grâce à la défiscalisation en Outre-mer, il vous faudra le brader. Parce qu'elle ne s'applique pas aux biens d'occasion et que vous serez en concurrence avec les autres mis sur le marché qui en bénéficieront. 

Ces obsédés du gain fiscal illusoire se préparent à vivre dans un pays dont ils ne connaissent ni les us et coutume, ni la langue.

On leur suggère de passer quelques vacances sur place, d'observer, d'apprendre quelques rudiments de langage: c'est un minimum non pas même pour savoir si on se plaira, mais pour avoir quelques indications. Ca leur semble une incongruité.

crozon8On leur signale qu'un régime fiscal peut en chasser un autre dans des démocraties soumises aux alternances. Que quand on est chez soi, on peut y trouver avantage ou inconvénient, mais au moins on est... chez soi.
Quand on est déraciné dans un pays où on ne s'est posé que pour l'avantage fiscal, qu'on y est isolé par la barrière de la langue et de la culture, si cet "avantage" fiscal qui nous y a fait venir disparait, on prend un sacré coup au moral. Rien n'y fait.

On leur signale - et pour des retraités plus tout jeunes par définition, ça compte - que pays low-cost (et encore, ça reste à démontrer) signifie immanquablement des prestations sociales et médicales très basiques voire nulles, sauf si on paye cash et d'avance, et ça ne les gêne pas: "ils paieront moins d'impôts"
Or on n'est pas forcément à même de rentrer dans son pays d'origine si on a eu un accident, un AVC, un infarctus, etc. Certes un jeune peut prendre le risque, l'assumer, mais un senior doit réfléchir un peu...

**********************

Comment faire comprendre que fonder un projet d'expatriation sur un gain illusoire de quelques milliers d'euros en dehors de toute autre considération, c'est aller au devant d'amères désillusions, de la neurasthénie, du déracinement générateur de tristesse et d'angoisse?

Que se poser en outre-mer pour y trouver un certain art de vivre, pour le climat, ça peut se comprendre et même, ça mérite des encouragements mais le faire juste pour un fumeux projet de défiscalisation qui cohabitera avec la nullité du bien acquis et une vie chère, c'est illusoire?

Qu'aller au Portugal pour la beauté du pays et la gentillesse des habitants parce qu'on a fait l'effort d'apprendre la langue pour profiter pleinement de la société, de sa culture, etc, c'est une démarche vivement positive mais qu'y aller pour (peut être... vraisemblablement pas) gagner un peu d'argent, c'est courir le risque d'un plantage financier, et d'un mal être dans une solitude de déraciné?

harpagon-Michel-AumontComment leur faire comprendre que ce sont les Harpagons, les gens toujours à l'affut de ce qu'ils croient être de bonnes affaires qui se font le plus souvent plumer par les affairistes requins?

Ou alors, faut-il s'en moquer, voire attendre en rigolant les récits de leurs amères déconvenues?

Quoique même cela ne sert pas de leçon. Sur les forums d'expatriés, on a les récits de réussites, souvent très nuancés d'ailleurs. Les gens signalent tout ce qu'ils ont enduré pour y arriver - et ce n’était en général pas rose.

On a des propos amers de gens qui ne se plaisent pas dans leur pays d'accueil, qui le disent, mais qui y restent faute de mieux.

Les naufragés complets, ceux qui ont pris une gigantesque gamelle ne parlent pas. Par honte souvent, conscient qu'ils sont d'avoir été naïfs.

Ou juste pour mieux tourner la page.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
B
(benjamin) Voulez-vous bien me préciser que ces retraités ne paieront aucun IR, <br /> <br /> ni dans leur pays d'origine, ni au Portugal? (ce qu'ils croient)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je me suis informé car je voulais aller au Portugal, le Brésil devenant de facto inaccessible (et je suis lusophone: je n'envisage pas une seconde de me poser dans un pays dont je ne parlerais pas la langue, surtout pour des raisons juste financières, et je ne parle que français, portugais, un peu le pidgin des Guyane anglaise et hollandaise, plus un dialecte amérindien) <br /> <br /> <br /> <br /> On m'a bel et bien précisé qu'au Portugal, je continuerai d'être taxé ici ou là - ce que je trouve d'ailleurs parfaitement normal: la circulaire dont vous parlez met fin à la double imposition, mais les rêveurs dont je parle s'imaginent qu'ils ne paieront RIEN.<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, j'ai intérêt à être imposé en France pour l'IRPP, qui est un des plus bas d'Europe pour des revenus "normaux". Avec 2.680 euros nets (il y a une part de CSG non déductible en plus, qui est imposable) je suis imposé à un peu moins de 11% pour une part, ce qui est très peu par rapport au Portugal justement, à la Belgique (nous en avons déjà parlé) à l'Allemagne et, je crois, même à la Grande Bretagne (sans certitude pour ce dernier pays). <br /> <br /> <br /> <br /> La plupart des Français s'imaginent à tort que cet impôt, chez eux, est très lourd (il y en a d'autres, à commencer par les taxes sur la consommation et l'ISF ou les impôts sur les successions, c'est un autre débat). <br /> <br /> <br /> <br /> En outre ma CSG serait toujours perçue en France "pour rien" et pour avoir une bonne couverture, je devrais payer EN PLUS (ce que vous me dites et que je savais déjà) la CFE. Ça fait beaucoup, surtout que la CFE ne me fera pas de cadeau: j'ai des pathologies "installées".<br /> <br /> <br /> <br /> Bien entendu, le Portugal profite indirectement des gens qui viennent consommer dans ce pays, et cela vaut pour tous les pays qui reçoivent des expatriés! Je n'ai en outre pas nié la qualité de vie, les avantages liés à cette installation, pour des motifs autres que bassement pécuniaires:<br /> <br /> <br /> <br /> ""Qu'aller au Portugal pour la beauté du pays et la gentillesse des habitants parce qu'on a fait l'effort d'apprendre la langue pour profiter pleinement de la société, de sa culture, etc, c'est une démarche vivement positive...""<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que cette phrase que j'ai écrite est désagréable pour le Portugal? <br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit - on ne se refait pas! - j'ai des scrupules à parier sur le maintien de la crise et de la pauvreté dans un pays. Ou le Portugal s'en sortira et en quelques temps, les différentiels de prix et de salaires se réduiront, ou il ne s'en sortira pas et je me vois mal comme un nanti posé là-bas pour profiter de cette crise pendant que sa jeunesse émigre massivement pour survivre. <br /> <br /> En outre si elle perdure, je doute que la gentillesse et l'hospitalité portugaises y survivront. Voir Aube Dorée en Grèce, voir tous ces partis dont le fond de commerce est la haine du bouc émissaire venu d'ailleurs, qui prospèrent sur fond de crise. Mais ça, "c'est moi" et c'est pour cela que je ne l'ai pas évoqué dans ma note.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai renoncé pour ma part à me poser au Portugal devant le cauchemar administratif et des tas de réponses évasives qu'on m'y a faites pour ceci ou cela: si je pars un jour, ce sera pour me simplifier la vie, pas pour me la compliquer. A mon avis c'est ça que le Portugal doit faire, plutôt que de pondre des avantages fiscaux ambigus. Un portail en ligne du genre service-public.fr avec des réponses carrées à des questions claires. Qu'on ne soit pas obligé de passer par des "fiscalistes compétents" - pour de situations au demeurant simples.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre, ce que j'ai vu du système de santé portugais ne correspond pas à votre description: ayez comme moi une crise de coliques néphrétiques à Coïmbra, même en payant cash, on causera après. A Meaux, je suis sous morphine dans les 20mn, même si on ne "s'occupe" activement de moi que quatre ou six heures plus tard. Là-bas j'ai "patienté" sur une chaise pendant six heures avant une administration de... paracétamol.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste donc en France, mais je pense passer quelques semaines chaque année dans ce pays que j'aime, où la vie n'est pas très chère (sauf à Lisbonne, là c'est comparable à la France) comme je passe deux mois au Brésil (bientôt, quatre) où j'ai des attaches mais où je n'envisage plus de m'installer car mes revenus croissent de 1 à 2% par an (et ça risque de se détériorer) quand la hausse des prix et des salaires y est de 5 à 7%... d'où une érosion spectaculaire de mon pouvoir d'achat "brésilien" mal compensée par une légère dévaluation du Réal.<br /> <br /> <br /> <br /> ***************************<br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez-vous sérieusement infirmer mon assertion, quand je dis que pour avoir des informations fiables (positives ou négatives) il faut s'adresser aux administrations compétentes et pas à des promoteurs immobiliers ou à leur bras séculiers qui sont payés non pas pour faciliter l'expatriation des gens mais pour vendre des biens à tout prix... ce qu'on ne leur reprochera d'ailleurs pas? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour savoir combien on paiera d'impôts, faut-il s'adresser au fisc portugais ou à un "journaliste" de "Maisons du Portugal"? <br /> <br /> <br /> <br /> Pensez vous - mais là on est dans le domaine du subjectif, j'en conviens aisément - qu'une expatriation peut marcher quand on n'a jamais bougé dans sa vie, qu'on arrive avec ses habitudes ancrées, passé soixante ans, dans un pays dont on ne parle pas la langue? <br /> <br /> <br /> <br /> Pensez vous qu'il est honnête de faire miroiter des plus-values sur l'immobilier dans la péninsule ibérique alors que des millions de biens à vendre qui ne trouvent pas preneur déséquilibrent l'offre et la demande? Or ces promoteurs chantent toujours cette sérénade! <br /> <br /> <br /> <br /> *****************************<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi je n'ai pas parlé du Maroc...<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que je parle de ce que je connais. <br /> <br /> <br /> <br /> Or le Maroc, à part des voyages en touriste, je ne connais pas: l’administration, les impôts, la santé, les habitudes du quotidien, etc. je n'ai pas prospecté*. <br /> <br /> <br /> <br /> * et il me faudrait apprendre l'arabe, selon ma conception d'une expatriation réussie avec greffe qui "prend" dans le pays. J'avoue que je recule. <br /> <br /> <br /> <br /> Le Portugal j'ai bien chiné, le Brésil je connais bien et j'ai un quart de siècle d'expérience en outre mer où les arnaques à la défiscalisation, j'en ai vues des centaines. Donc, j'en parle.<br /> <br /> <br /> <br /> ******************************<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, parce que mon pronostic sur l'évolution du Maroc est défavorable. <br /> <br /> <br /> <br /> Trois mois avant la chute de Ben Ali, tout le monde rigolait quand on l'évoquait (j'ai voyagé en Tunisie en 2010, c'était calme plat apparent et déférence totale). On voit le binz qui y règne, phase hélas obligatoire lors de tout révolution. Il faut trente ans au moins pour que les transitions se fassent: ce n'est rien au niveau de l'histoire c'est beaucoup pour une vie humaine. Or le Maroc est un pays infiniment plus arriéré (analphabétisme, etc.) donc si ça pète, ça ne sera sans doute pas un parti du genre d'Ennadah qui sera aux commandes, mais sans doute des salafistes purs et durs - et cela pour des décennies (comme en Iran avec les Chiites persans). <br /> <br /> Et les manifestations qui ont secoué la société lors de l'affaire récente de la grâce du pédophile espagnol montrent que le Roi est de plus en plus contesté. <br /> <br /> <br /> <br /> Les Marocains feront de leur avenir ce qu'ils veulent, mais pour ma part je n'ai pas envie de m'embarquer dans cette voie, pas plus que je ne la recommanderais à quiconque... tout en respectant évidemment la liberté de chacun d'organiser sa vie comme il l'entend. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, content de vous relire. <br /> <br /> C'est agréable d'échanger dans le respect mutuel avec des gens en désaccord radical. <br /> <br /> Cordialement
J
Bonjour Benjamin,<br /> <br /> Quelle est donc l'obscure raison, vous qui êtes toujours au courant de tout.... pour que vous fassiez une telle désinformation sur les arrivées de (très nombreux) retraités français (et autres retraités européens, n'oubliez pas que la France n'est pas seule en Europe) au Portugal ? Lorsque je lis "Il s'agit d'un très vague projet", puis-je vous préciser qu'il s'agit d'une circulaire du 3.8.2012 entrée en vigueur le 1er janvier 2013 qui EXONERE complètement d'impôts les retraites étrangers qui viennent vivre plus de 183 jours au Portugal et deviennent donc résidents portugais. Il y a eu même dans le Monde des articles confirmant cette info récemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Un couple d'amis (du secteur privé) en bénéficie.....<br /> <br /> <br /> <br /> "cette evasion fiscale qui ne profiterait pas au Portugal"...<br /> <br /> A nouveau désinformation : tous ces retraités qui disposent souvent de bonnes retraites n'hésitent pas à consommer dans leur pays d'accueil bien plus que le Portugais moyen et bénéficient en plus d'un excellent climat, d'un immobilier moins cher qu'en France, d'ailleurs en général d'un coût de la vie inférieur à celui de la France sans parler d'une plus grande sécurité dans la vie quotidienne. Quant au domaine de la santé, le Portugal bénéficie maintenant, comme en Espagne, d'hôpitaux modernes et bien équipés (justement grâce aux résidents étrangers qui les utilisent) souvent plus accessibles qu'en France. Quant au français expatriés, en s'inscrivant à la CFE, il bénéficie des mêmes soins qu'en France....<br /> <br /> <br /> <br /> Tant qu'à écrire cet article, vous auriez pu aussi évoquer la situation au Maroc depuis des années !
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité