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Le blog de benjamin borghésio
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21 juin 2013

Salaires bloqués depuis quatre ans pour les fonctionnaires

 (Demain, sauf incident: suite de l'actualité brésilienne)

Marylise-Lebranchu-la-ministre-de-la-Fonction-publique_scalewidth_630Il est de bon ton en ce moment de parer les fonctionnaires, ces pelés, ces galeux, ces nantis, de toutes les tares. Voyons ce qu'il en est.

Pour annoncer la couleur à la veille de la conférence sociale à venir, Marylise Lebranchu vient d'annoncer que pour la quatrième année consécutive, le point d'indice de la fonction publique serait gelé, sa dernière hausse concédée par Fillon (après moultes hésitations) n'ayant été que de 0,5%.

C'est à partir de ce point d'indice que sont calculés les traitements des fonctionnaires selon des modalités que nous expliquons ici.

Pour chaque emploi, selon son "échelon", le fonctionnaire voit son traitement évoluer ainsi:

(Valeur du Point d'indice) X (Indice correspondant à son échelon) plus primes éventuelles.

Au cours de sa carrière, un fonctionnaire voit son échelle indiciaire multipliée peu ou prou par 1,8 (un peu plus ou un peu moins selon les professions et les corps de métier).

Son avancement est plus ou moins rapide, et dépend pour une grande partie de son évaluation sous forme de note. Un enseignant du premier degré qui a passé tous ses échelons avec le délai minimum requis arrive au bout de l'échelle dix-huit ans avant un autre qui ne sera monté qu'à l'ancienneté. Cette différence constitue une variable substantielle car elle correspond, quand on fait le compte des rémunérations perçues, à une différence qui équivaut à la valeur d'un bien immobilier modeste. 

brigadier-tuxOpportunité de tordre le cou à cette rumeur qui prétend que le fonctionnaire n'est pas rémunéré au mérite. On peut certes améliorer cette évaluation, mais dire qu'il n'y a pas de différence selon sa note, donc son évaluation, relève du négationnisme.

Il y a une trentaine d'années, le point d'indice suivait bon an mal an l'inflation (même s'il fallait régulièrement "stimuler" le pouvoir pour arriver à ce résultat. Quand on entrait dans la profession (instituteur, policier, infirmier, agent d'administration, cantonnier, etc.), cette hausse indiciaire protégait peu ou prou de la hausse des prix. Les avancements d'échelons qui impliquaient une augmentation du nombre de points, correspondaient aux hausses du niveau de vie. On commençait bas voire très bas (eu égard au degré de qualification et aux diplômes requis), mais on avait la perspective de voir sa situation s'améliorer. Le dernier accord général "réglo" quant au point d'indice date de... 1986 et il fut signé par André Rossinot.

Les conséquences du point d'indice bloqué.

Le traitement de base perd chaque année peu ou prou 2%, valeur de l'inflation moyenne soit depuis le blocage du point d'indice, 9%. Le SMIC étant augmenté d'autant voire d'un peu plus certaines années, rattrape peu à peu les traitements des agents les moins bien lotis et les dépassera d'ici peu (certaines projections parlent de 2018). Pour rester dans la légalité, l'Etat devra alors verser une indemnité différentielle.

Non seulement ils ont perdu leur rôle "d'avancement de carrière" mais les changements d'indice ne suffisent plus à combler la hausse des prix sauf peut être pour les quatre ou cinq derniers. De ce fait, en valeur absolue, le traitement d'entrée dans le métier demeure peu ou prou celui de l'ensemble de l'activité.

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Et encore, s'il y a maintien relatif de pouvoir d'achat, c'est parce que l'état affecte désormais au coup par coup, certaines années, dans la plus grande opacité, des "primes individuelles" destinées selon lui à ne pas perdre de pouvoir d'achat. C'est la transcription de la promesse de Sarkozy, d'affecter la moitié de l'argent gagné en supprimant un poste de fonctionnaire sur deux à l'amélioration de leur situation... Dans la pratique, cela ne sert qu'à limiter leur dégradation.

Non seulement le traitement des fonctionnaires souffre du bloquage du point d'indice, mais en outre, leur pension de retraite étant calculée en fonction de ce dernier, s'en trouvera diminuée d'autant (les primes ne sont pas prises en compte). Alors quand on nie les "efforts" réalisés par les fonctionnaires en ce domaine comme en d'autres, on joue cyniquement à dresser les catégories de travailleurs les unes contre les autres pour ne pas poser les vrais problèmes. En euros constants et à même carrière, un fonctionnaire qui liquidera sa pension cette année aura perdu 9% de son montant par rapport à son collègue parti en 2009.

 

78691-filtrage-blocage-italie-thepiratebay-bittorrentCommencer une conférence sociale par une annonce (hors sujet qui plus est) du maintien de la dégradation du pouvoir d'achat pour des millions de gens (des fonctions publiques territoriale, d'état et hospitalière), c'est donner un signal. Manifestement, ce pouvoir - comme le précédent - cherche l'affrontement en escomptant en venir à bout et de ce fait, "avoir la paix" pour quelques temps.

Tout cela bien entendu dans le droit fil de ce bourrage de crâne ininterrompu destiné à faire des fonctionnaires les nantis, les privilégiés, à la source de tous les maux.

Pour situer le mécontentement ambiant, même la CFDT (ce syndicat qui, si le patronat voulait rétablir l'esclavage, signerait un accord sur le poids des chaînes) a condamné le fait ET la méthode.

laurent-berger-1608806-jpg_1490770Laurent Berger s'est dit "scandalisé" à la fois par la méthode et le contenu de l'annonce. Selon lui, "cela illustre la difficulté du dialogue social dans les fonctions publiques". Interrogé sur la conférence sociale, jeudi et vendredi, le numéro un de la CFDT a jugé "important de dialoguer, de confronter nos points de vue pour essayer de faire émerger des solutions". "Il n'y a pas de miracle à attendre", a-t-il toutefois admis.

Si même la CFDT est scandalisée...

benjamin borghésio

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  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
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