Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2013

Tout arrive... Faudra-t-il soutenir Duflot?

____________________________

1824084_3_8cd8_cecile-duflot-le-3-janvier-2013_2dd0802737838d13a3c285a139167637

La ministre du logement, Cécile Duflot, a rencontré mardi à Bobigny élus et acteurs locaux au sujet de la lutte contre l'habitat indigne, évoquant l'idée de confisquer les biens immobiliers des marchands de sommeil. "Il faudrait interdire aux marchands de sommeil d'acquérir un autre bien de leurs copropriétés et développer la confiscation des immeubles ou des appartements", a déclaré devant la presse la ministre, à l'issue de deux heures d'entrevue avec plusieurs dizaines d'élus et d'acteurs locaux de la Seine-Saint-Denis, à la préfecture du département.
Selon le préfet Alain Régnier, délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal), "l'autorité administrative pourrait confisquer ces biens et transmettre un fichier aux notaires pour éviter l'acquisition de nouveaux biens", ce qui pourrait être "un outil extrêmement pédagogique". "On réfléchit sur le fait d'avoir un opérateur d'Etat, un type de police avec l'idée d'intervenir sur l'ensemble des champs, avec des signalements (des marchands de sommeil), qui doivent avoir lieu dès que cela est possible", a ajouté Mme Duflot.
La ministre a précisé avoir "annoncé ce rendez-vous après l'incendie survenu dans un immeuble insalubre de Saint-Denis, en septembre dernier, causant la mort de trois personnes". "On ne peut pas laisser les élus locaux seuls", a-t-elle estimé.

Mme Duflot travaille à l'élaboration d'une loi-cadre sur le logement et l'urbanisme, qui doit être présentée en conseil des ministres début juin et soumise au Parlement à l'automne. "Cela fait du bien de voir qu'elle est venue à la rencontre des élus concernés avant de boucler son projet de loi, c'est important", a souligné Stéphane Troussel, président du conseil général de Seine-Saint-Denis.

Le Monde.fr

********************************

 

220px-Taudis_-_Slums_in_an_Eighteenth-Century_BuildingCe qui est inquiétant et qui donne à penser qu'on en restera peut être au seul effet d'annonce, ou à une volonté individuelle qui sera suivie d'un recadrage par "plus haut qu'elle" (dans le genre de ceux qui ont muselé Montenbourg), c'est l'emploi du conditionnel... Attendre, et voir, comme on dit Outre-Manche.

Il y a néanmoins d'autres paradoxes. La multiplication des normes toutes plus exigeantes les unes que les autres (surtout sur la pression des Z'écolos, pendant le Grenelle de l'Environnement) a conduit à un renchérissement considérable des coûts d'édification de lieux d'hébergement et empêche l'utilisation de lieux existant certes imparfaits, mais nettement plus adaptés que la rue ou les "logements" loués à prix d'or par les marchands de sommeil. Notons que cela rend la suggestion de réquisition de lieux appartenant à des Congrégations religieuses parfaitement illusoire dans neuf cas sur dix.

C'est d'ailleurs ce qui conduit des mairies - en particulier celle de Paris - à recourir aux services de ces "prestataires" en payant sur les deniers publics de 1.000 à 2.000 euros par mois pour loger une famille dans un galetas insalubre, faute de logements HLM adaptés qui coûteraient infiniment moins cher.

Ne nous leurrons pas: les gens ne vivent pas par plaisir dans des taudis hors de prix ; s'ils le font, c'est qu'ils n'ont pas le choix.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité