Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
25 août 2016

Ce texte superbe n'a pas pris une ride

 

proclamation_commune_paris_1871_monde_illustre

 

commune paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un de mes oncles est devenue maire de sa commune aux dernières élections de 2014. Un petit village de Seine-et-Marne (600 habitants). Une seule liste se présentait, l'équipe sortante, et l'ancien maire d'un certain âge, ne voulait pas briguer un énième mandat. Mon oncle était adjoint, et il a été à la fonction, plus "poussé" que parce qu'il le voulait. Donc plus par défaut que par vocation. Mais aussi parce qu'on lui reconnaissait les qualités pour le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quelqu'un d'investit depuis des années pour sa commune. Honnête et intelligent. Et pas du tout intéressé par les honneurs de la fonction. Et je pense qu'il a été aussi désigné pour ces raisons. Et je ne pense pas que l'exemple soit rare (à cette échelle de la vie politique).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc pour moi c'est la preuve que ce que dit cette affiche peut exister. C'est possible. Mais je connais aussi des situations exactement inverses, où dans des petits villages semblables vous avez aussi des maires "patriarches terriens", malhonnêtes, adepte du népotisme et affamé de pouvoir (des mafieux en puissance quoi). <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin à partir d'une certaine échelles (dans certaines villes moyennes c'est encore possible) la démocratie qui permet à ce genre de personnes d'accéder à des fonctions, n'existe plus. Et il ne faut rien attendre de ce côté là au niveau National (encore moins supra national). Où les fonctions sont réservées à une élite désignée, portée... mais pas par le peuple. Sinon comment expliquer tous ces odieux personnages plus dégoûtants les uns que les autres, entre lesquels on nous oblige à choisir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que beaucoup de gens sont de l'avis de cette affiche... et que c'est aussi pour ça qu'ils s'abstiennent de plus en plus de voter.
A
"Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages" ... Alors là, c'est un peu fort de paradoxe. Expliquez-moi.
M
Je rêve, comme vous ... pour rester optimiste ! <br /> <br /> -<br /> <br /> Mais il faut reconnaître que Fabien n'a pas tort <br /> <br /> Nous sommes tous un peu coupables de déléguer le pouvoir à ceux qui l'emploient mal <br /> <br /> Avec toutefois cette excuse :<br /> <br /> Voter, c'est parfois acheter "chat en poche "
F
Vœu pieux. Hélas. <br /> <br /> <br /> <br /> Tant que les médiocres et les mauvais se présenteront, et que les hommes et femmes honnêtes ne voudront pas du pouvoir, on a peu de chances de voir cela se réaliser.
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité