Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
28 février 2016

La revue (3)

 

 

Le livre de Sarkozy analysé par un logiciel détecteur de "nègre" littéraire

Publication: POLITIQUE - On n'arrête pas le progrès. Une start-up suisse romande baptisée OrphAnalytics a développé un logiciel censé détecter les auteurs qui recourent à des "nègres" ou des ghostwriters pour rédiger leurs travaux à leur place.

http://www.huffingtonpost.fr

 Un pur scandale.

Lutte contre le bizutage à l'Ensam : les " gadzarts " font de la résistance

Le Monde | * Mis à jour le | Par Laura Buratti En effet, les " gadzarts ", les anciens de l'Ensam, représentent 55 % des membres du conseil d'administration ; ce qui, selon le rapport, " donne le sentiment d'une mise sous tutelle permanente du directeur général ".

http://www.lemonde.fr

 Moreas, commissaire honoraire, toujours aussi incisif.

Vers un droit d'arrestation

Une nouvelle loi antiterroriste (la 5 ème, la 6 ème depuis le début du quinquennat de François Hollande ?) va remiser l'état d'urgence au musée des oubliettes. En attendant que n'arrive " l'état d'extrême-urgence ".

http://moreas.blog.lemonde.fr

 Une réponse à la crise de l'élevage

Surendettés, des éleveurs choisissent de sortir du " dépenser plus pour produire plus "

Deux ans plus tard, en cette fin de février, le vert luisant des champs qui mènent à la ferme est désormais facteur de soulagement pour le couple. D'ici à quelques jours, quand le sol aura épongé la pluie tombée cet hiver, les soixante vaches laitières de l'élevage pourront sortir paître.

http://www.lemonde.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Pour revenir au vin..vin dit ''bio'' ou..biodynamique..<br /> <br /> Toutes les vignes sont traitées six à huit fois au printemps et à la sortie de l'hiver, avant les pluies, pour éviter les champignons et moisissures, au lieu d'une à deux; et sinon, beaucoup traitent 60 à 80 fois tout au long de l'année, au seul nom de la production et rentabilité...!<br /> <br /> Pour ce volet, se référer à la revue UFC Que choisir n° 518 d'octobre 2013, de la page 46 à 50, pour s'en..convaincre...<br /> <br /> L'année 2013 et 2014, plus mauvaises, du fait de la météo à la sortie de l'hiver et juste après, sont les deux années en cuvée ou les vignes ont été le plus traitées ( bon vin, donc..)...<br /> <br /> De plus, il y a quelque temps déjà (moins d'un an..), sur la TV, chaîne France2, il y a eu un reportage édifiant à ce sujet dont le titre est très évocateur et parlant à la fois..''Vino Business''...
J
De plus..<br /> <br /> Tout est déjà ''flou'' depuis 45 ans et d'avantage depuis 35 ans et surtout ces vingt dernières années..lobbying oblige, surtout à..Bruxelles...!<br /> <br /> On est toujours dans une opacité complète concernant les différents produits pour leur origine et qualité, au nom du seul profit et de l'argent..se faire de l'argent, rapidement, et beaucoup, sur le dos des gens...<br /> <br /> Il existe dejà..10 labels, plus ou moins dignes de confiance..<br /> <br /> A.O.P. Appellation d'Origine Protégée, gage de produits issus d'une zone géographique précise et d'un savoir faire reconnu..<br /> <br /> AB..Agriculture biologique, ni pesticides, ni O.G.M., ils tiennent leurs promesses (!) sur les moyens de production..<br /> <br /> Bio Cohérence, le plus ''bio' des labels Bio..<br /> <br /> Label Rouge, une production de qualité bien encadrée (!), au risque parfois de standardiser (le mot est lâché..)..<br /> <br /> ''NORD-NORD'' ET ''NORD-SUD'', Bio équitable et Bio solidaire..<br /> <br /> BIODYVIN, pour les amateurs de vin ''bio'' et..biodynamique (!)..<br /> <br /> Pêche durable MSC, une pêche garantit le renouvellement des stocks halieutiques (!) ( en mer* ou en aquaculture?..).. * En mer serait un mensonge lorsque l'on voit ces immenses bateaux usines au large du Sénégal et que l'on empêche les locaux de pêcher au large avec une limite imposée..<br /> <br /> BLEU BLANC COEUR, le seul label à garantir une certaine (!) qualité nutritionnelle..<br /> <br /> Cohérence, du porc Breton, sans ''O.G.M.'', ni antibiotiques ( je crois rêver..)..<br /> <br /> Producteurs paysans, de meilleurs revenus pour les petits producteurs ( là aussi, je crois rêver, on voit où tout cela a mené..)..<br /> <br /> Pour référence, je vous invite à parcourir la dernière revue de 60 millions de consommateurs n° 513, de mars 2016, page 30 à page 33...<br /> <br /> Eh! bien! Dans ce long flot d'énumération aux différentes appellations existantes, il est difficile, pour ne pas dire..impossible, de s'y retrouver...<br /> <br /> Je vois mal une ménagère faisant ses courses, avec sa liste d'un côté, et de l'autre un carton en guise de rappel avec toutes ces appellations...
J
Re..<br /> <br /> Il y a eu la vache ''folle'', puis la grippe aviaire, puis le saumon d'élevage en fermes marines et nourri aux granulés, les O.G.M. dont le fameux MONS..810 ou 118, bref, on veut nous mettre à toutes les sauces..industrielles des grands de..l'Agro-alimentaire, mais aussi et surtout des grandes surfaces.Ce sont donc, les grandes surfaces (dont Leclerc..) qui se sont..engouffrées dans cette nouvelle brèche du bio ''menteur'', pour prendre des parts de marché et l'argent, surtout, des gens. Le ''bio'', à l'échelle des grands de l'Agro-alimentaire et des grandes surfaces est un bio ''menteur'' à..90%, pas celui, local, de fermes telles que celle du Bec Hellouin et d'autres, et avec la permaculture, et les ''vraies'' A.M.A.P., au réel circuit court, avec des produits locaux sûrs. Tout le reste n'est que..mensonges et sinon prétextes à grands coups de marketing ou pub, plus alléchantes, les unes que les autres, mais à quels prix et pour quels produits réellement sains ? <br /> <br /> Une parcelle ''bio'' insérée au milieu de cultures traitées aux différents pesticides et à hauts risques, n'est pas..''bio''...!!! Le vent, dans ces cas, comme pour les vignes en voisinage n'est absolument pas..maîtrisable (se rappeler de Tchernobyl..). <br /> <br /> L'étiquetage, en parlant de ''bio'' est souvent tout aussi menteur. C'est comme en construction, avec la nouvelle norme R.T. 2012, et ou certains matériaux sont labellisés..faussement... L'Europe a toujours refusé cet étiquetage demandé avec les trois couleurs, ce n'est pas pour rien. D'ailleurs, il faut savoir que ce sont les fameux lobbyistes de Bruxelles qui font la loi et décident de tout, l'agriculture, la nourriture et les médicaments (marché juteux..), et il existe de plus..150 lobbyistes par pays, dont la France...
J
Re.. <br /> <br /> Juste quelques liens..explicatifs, pour venir appuyer mes dires.. <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_les_tarifs_douaniers_et_le_commerce <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_agricole_commune <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Remembrement <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2812 <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2812 <br /> <br /> <br /> <br /> http://reporterre.net/Le-cri-de-colere-de-Fabrice-Nicolino-contre-le-desastre-agricole
J
Bonsoir.<br /> <br /> C'est la fameuse ferme aux..mille vaches (je cite..) qui avait mis le feu aux poudres, un peu comme l'étincelle pour la mèche lente (explosifs..). <br /> <br /> Mr. Stéphane Lefoll n'est qu'un pantomime, à la botte de l'Etat, et des gros de l'Agro-alimentaire et des grandes surfaces, rien d'autre... <br /> <br /> On est en train de prendre le pas, un peu comme en Allemagne avec ces fermes gigantesques et industrielles, presque un peu comme aux Etats-Unis. <br /> <br /> Ce qui a tout détruit dans le monde agricole, peu après la guerre de 1939-1945, c'est le fameux ''Plan Marshall'', puis le G.A.T.T., ensuite le remembrement (de Mr. Edgar Pisani..) et enfin la P.A.C., ne cherchez pas plus loin... <br /> <br /> Tous les jours, il y a (malheureusement..) des agriculteurs qui se suicident du fait des trop grosses charges, mais aussi à cause de ces emprunts à longs termes occasionnés (facilités..) par les banques dont le ''Crédit Agricole'', pour pouvoir se moderniser et suivre, avec l'achat de nouveaux tracteurs, toujours plus grands et plus gros (mais aussi plus chers..), des moissonneuses batteuses, idem; sans compter les factures de ''gaz-oil'' pour faire tourner et rouler ces même machines... <br /> <br /> On a entraîné tous les agriculteurs dans ce système voulu par les gros de l'Agro-alimentaire, mais aussi et surtout les grandes surfaces (avec ces marges..) et en leur faisant croire qu'il faille nourrir la Terre entière, quelle gageure, au lieu de d'abord nourrir les propres habitants du pays seul...!!! On est dans une spirale infernale qui n'est pas prête de s'arrêter, sauf grand ''crach'' et pas que boursier, comme pour le blé...!!! Il ne faut pas oublier que ''Leclerc'', le groupe et pas l'enseigne, a débuté en Bretagne en 1955... <br /> <br /> Bonne fin de soirée ou nuit et bon dimanche..Denis.
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité