Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
11 février 2016

Des morts et des pignoufs.

Triste loi des séries, mais...

 

Accident entre un bus scolaire et un poids lourd en Charente-Maritime

L'accident a également fait trois blessés légers, dont le conducteur du minibus. Huit autre adolescents sont sortis indemnes de cette collision, frontale, qui a eu lieu peu après 7 heures, au lendemain d'un accident de car scolaire dans le Doubs qui a causé la mort de deux adolescents.

http://www.lemonde.fr

 

Capture

4863498_6_a26d_la-ridelle-d-un-camion-s-est-a-priori_2b9469ade5c9db0a14ca6d311cee0b85Transports scolaires. Deux morts hier, puis six aujourd'hui. Tragique loi des séries et bien entendu, chacun s'incline devant la douleur des familles. Mais pourquoi une communication gouvernementale nauséeuse, purement politicienne? Condoléances adressées par des tweets par définition limités à 140 signes (ce n'est pas cher, pour la vie de six ados, on ne peut pas se fendre de communiqués plus élaborés?)

Pourquoi, a contrario, déplacer deux ministres qui incommoderont des familles dans la douleur avec leurs condoléances sirupeuses (la calinothérapie devenue habituelle depuis l'hystérie sarkozyste), seront dans les pattes des familles dans la douleur, d'un préfet et d'un procureur, sans compter le chef des pompiers locaux, l'officier de gendarmerie, etc. suroccupés et qui devront les gérer au lieu de se concentrer sur le coeur de leur mission? 

Il est vrai que contrairment à hier (deux morts) iln'y a pas aujourd'hui de grand débat parlementaire où il faut se montrer. Alors on occupe le terrain, surtout à la veille d'un remaniement ministériel (sait-on jamais?)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette "calinothérapie" me semble dater de la marée noire de l'Erika en 1999 et de la déclaration de Dominique Voynet "me rendre sur place ? cela ne servirait à rien", déclaration qui lui a été reprochée hystériquement. <br /> <br /> Depuis cet épisode, aucun ministre n'oserait résister à l'émotion (l'émotivité ?) des médias, et donc ils se pointent à chaque catastrophe.<br /> <br /> <br /> <br /> En lisant "La faute de Domnique Voynet" http://mots.revues.org/3453, je me rend compte qu'en fait, D. Voynet n'avait pas prévu d'interrompre ses vacances pour cette marée noire (tiens, cela fait penser à Jean-François Mattéi et la canicule de 2003). L'une et l'autre n'avaient pas l'excuse (tout à fait valable) de rester à Paris pour coordonner les interventions et réquisitionner les moyens nécessaires.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, pour cet accident de bus scolaire, la venue des ministres n'a sans doute pas perturbé l'organisation des secours. Mais pour une vraie catastrophe, gérer la venue des personnalités détourne les secours de leur travail. <br /> <br /> Pour tout dire, j'habite à Grenoble et en cas de rupture d'un des barrages qui nous menacent (oui, ceux qui seront bientôt privatisés, semble-t-il) je me passerai de tels visites !
M
La loi des séries ... <br /> <br /> Comme vous, je déplore cet excès de " calinothérapie" qui gêne plus les intervenants, qu'il ne leur rend service <br /> <br /> Mais que dire pour les familles ? Y trouveront-elles du réconfort ou une sourde haine pour tout ce déballage pas toujours sincère ?<br /> <br /> Certaines ont horreur de ces démonstrations trop voyantes, une parodie de soutien, ou même une manœuvre politique<br /> <br /> D'autres les jugent indispensables maintenant que le pli est pris <br /> <br /> --<br /> <br /> Je suis de ceux qui trouveront cet empressement un peu suspect, ou même insupportable <br /> <br /> Mais puis-je me prononcer pour ceux qui attendent cette prise en mains, qui est parfois une confiscation de la douleur ou du chagrin ?<br /> <br /> - <br /> <br /> Peut-être suis-je d'une génération où il fallait tout de suite "remonter en selle", sans égard aux sentiments . C'était peut-être inhumain ? <br /> <br /> Trouverons-nous le juste équilibre ?<br /> <br /> On ne conçoit plus aujourd'hui de laisser les survivants, les victimes et leurs proches sans accompagnement ; Mais où se situe la limite entre soutien et étouffement ? <br /> <br /> <br /> <br /> Plus grave : Fabrique-t-on aujourd'hui des gens de plus en plus fragiles, qui ne sauront plus réagir sans une très longue surveillance ?
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité