Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
3 février 2016

Classes bilangues : la forfaiture.

(signalée par Bayrou)

 

premier-conseil-des-ministres-de-rentree-francois-hollande-et-najat-vallaud-belkacem-ministre-des-droits-des-femmes-le-21-aout_exact1024x768_lIl y a une continuité dans la destruction du système éducatif français: le duo Hollande-Vallaud Belkacem marche dans les pas du tandem Sarkozy-Darcos. Les seconds ont diminué le temps d'enseignement dévolu à l'enseignement élémentaire de 10% et ont supprimé la formation des enseignants (à peine rétablie de façon très fragmentaire après l'alternance)

648x360_nicolas-sarkozy-xavier-darcos-22-fevrier-2006-1Les premiers, eux, après la suppression actée des bourses d'excellence (aider les étudiants brillants issus du peuple, quelle horreur!) cultivent l'entre soi en supprimant de façon très ciblée les classes bilangues, taxées d'élitisme.

Ce qu'en pense Bayrou...

Le président du MoDem; François Bayrou n'est franchement pas d'accord . Pour lui, la réforme du collège annoncée par le gouvernement est une « offense » au monde de l'Éducation. Le gouvernement a « préservé » à Paris les classes bilangues « supprimées massivement en province » par « connivence sociale ».

« On a choisi une politique qui est une offense à ce que le monde de l'Éducation a de plus précieux. Ce qu'on est en train de faire avec la réforme des collèges, c'est une atteinte absolument sans précédent à, au fond, un idéal qui nous faisait vivre tous ensemble » (François Bayrou sur France 3, repris par le Point).

648x360_manifestation-contre-suppression-classes-bilangues-juin-2015-paris

À propos des classes bilangues, a poursuivi l'ancien ministre de l'Éducation nationale (1993-1997), « nul n'aurait imaginé ce qui a été décidé : qu'on allait les préserver à 100 % à Paris, parce que c'est le milieu où ces décideurs vivent. Au fond, c'est une connivence sociale (...), et on le supprime en province massivement ». « Jamais dans l'Éducation nationale, ça n'avait été imaginé. »

Bayrou, toujours: « pour un gouvernement soi-disant de gauche, porter une atteinte aussi profonde à l'égalité des chances en se moquant éperdument de ce que le pacte républicain apporte », est aussi grave qu'une « atteinte aussi profonde à la culture », car « les humanités classiques sont éradiquées ». La réforme du collège prévoit une autonomie accrue des établissements, l'interdisciplinarité et la deuxième langue étrangère dès la cinquième à partir de septembre. Elle comprend aussi la disparition des options latin-grec et d'une partie des classes bilangues.

Que-penser-de-la-suppression-des-classes-bilangues_referenceConcernant ces dernières (deux langues vivantes dès la sixième, actuellement 16 % des élèves), subsisteront celles que Najat Vallaud-Belkacem appelle « de continuité », permettant de poursuivre une langue autre que l'anglais entamée en primaire, notamment l'allemand. S'arrêteront en revanche les bilangues que la ministre considère « de contournement » de la carte scolaire. Selon elle, 70 % des classes bilangues seront maintenues, une proportion qui varie suivant les académies. Sauf que Belkacem feint d'ignorer que des classes bilangues, où on enseigne le latin, fonctionnznt à la satisfaction générale dans des REP, cela au profit d'élèves socialement défavorisés

f_bayrouRegrettons simplement que Bayrou, auteur de la décennie des mal appris, qui ne manquait pas de (bonnes) idées pour réformer l'enseignement perdit une grande part de sa crédibilité en occupant le ministère pendant quatre années... au cours desquelles il ne fit rien, absolument rien. Mais là en 2016,, il a pleinement raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité