Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2015

Les réactions politiques du moment.

Populisme

 

Ségolène Royal : "populisme et xénophobie"

Aurélie Filipetti : "énervement de matamore"

Pierre Moscovici : "ignoble"

Corinne Le page : "coup de poignard dans la République"

Dominique Voynet : "déchéance morale"

Ligue des droits de l'homme : ""refrein des années trente"

MRAP : "déclaration de guerre contre la République"

François Bayrou : "déclaration de guerre non suivie d'effets"  (liste non exhaustive)

2254532

 

Ah! Il y a une petite erreur... Ca c'était avant, juste après le discours de Grenoble du sieur Sarkozy (2010)


************************

Déchéance de nationalité, la double faute de François Hollande

Le Monde | La décision du chef de l'Etat a immédiatement suscité de très vives critiques. A droite, l'on dénonce un nouveau cafouillage gouvernemental et l'on demande la démission de la ministre de la justice, qui avait annoncé l'abandon de cette mesure avant d'être démentie de manière cinglante.    http://www.lemonde.fr

Extrait.
L’efficacité de cette mesure dans la lutte contre le terrorisme ? Le premier ministre lui-même a reconnu que ce « n’est pas l’enjeu premier ». Qui peut, en effet, imaginer qu’une telle déchéance ait quelque pouvoir dissuasif que ce soit sur un terroriste décidé à passer à l’acte ? Manuel Valls a, en revanche, souligné « le caractère hautement symbolique » de cette disposition. Et l’on peut admettre que les symboles comptent dans un pays sourdement traumatisé par les attentats du 13 novembre et la menace majeure qu’ils continuent à faire peser. C’est la responsabilité du chef de l’Etat de tout faire pour éviter que le pays ne « disjoncte » devant l’agression dont il est la cible.

Même au prix du renoncement à des principes fondamentaux ? La réponse est évidemment non. Car la décision présidentielle constitue une double et lourde faute. D’une part, elle porte directement atteinte au principe d’égalité des citoyens, fondement de la République inscrit à l’article 2 de la Constitution. Elle revient, en effet, à instituer deux catégories de Français, ceux qui le seraient sans conteste et ceux qui ne le seraient pas complètement au motif que leurs parents ou grands-parents ne l’étaient pas. Comme la République, la citoyenneté est indivisible. D’autre part, en reprenant à son compte une mesure réclamée depuis longtemps par le Front national, le chef de l’Etat prend la responsabilité, majeure, d’en banaliser la détestable logique xénophobe. La fin ne justifie jamais tous les moyens. Y compris dans la « guerre » contre le terrorisme.

Capture

(à l'étranger...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité