Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
4 août 2015

Dans la famille "hystérie", je demande le lion Cecil.

Le-Zimbabwe-demande-l-extradition-du-dentiste-americain-qui-a-tue-le-lion-Cecil

"Si Cecil avait été un Africain tué par un dentiste, /... moins de gens auraient exprimé leur indignation."

cecil-a-ete-attire-en-dehors-du-parc-national-ou-il-vivait_3045186_480x300Un lion a été tué au Zimbabwe. Dans le cadre d'une forme de chasse courante là-bas, des safaristes friqués parcourent la savane avec un guide, ayant obtenu le droit de tuer tel ou tel animal contre le paiment d'une forte licence. Pratique légitimenent contestable, mais légale. Après l'hystérie du moment et la mise à mort virtuelle - pour le moment, en attendant qu'un dingue poussé par l'hystérie collective passe à l'acte -  on commence à entrevoir la vérité:

L’organisateur du safari au cours duquel un chasseur américain a tué un lion à crinière noire protégé au Zimbabwe a affirmé vendredi avoir « obtenu un permis » et n’avoir rien fait « d’illégal », ajoutant que son riche client du Minnesota était « totalement innocent ».

Joint au téléphone par l’AFP à Bulawayo, la deuxième grande ville du Zimbabwe, Theo Bronkhorst a confirmé que le chasseur Walter Palmer avait payé 55.000 dollars, acquitté en toute légalité par virement bancaire. Palmer, dont le Zimbabwe a demandé l’extradition, « est totalement innocent dans toute cette affaire. Il a effectué et acheté une chasse auprès de moi qui était légale », a-t-il dit. « J’ai été engagé par un client pour organiser une expédition de chasse pour lui, et nous avons tué un vieux lion mâle dont nous pensions qu’il avait passé l’âge de se reproduire. Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit d’illégal », a-t-il déclaré. (source 20mn.fr / afp)

cecil-lion_5389001Ce lion, âgé de treize ans au moment de sa mort, était-il le roi des animaux, leader charismatique des félidés africains qui le reconnaissaient comme tels ou, plus rationnellement, n'était-il - c'est déjà beaucoup - qu'un bel animal encensé par les hommes ? Poser la question c'est y répondre, et on voit encore une fois à quel point l'hystérie et la dictature de l'émotion empêchent tout raisonnement cartésien. On peut bien entendu déplorer que la chasse aux lions soit autorisée au Zimbawe et ailleurs ; il est légitime - surtout quand on est citoyen du Zimbawe - de militer pour la fin de cette pratique mais de grâce, sachons raison garder.

Cecil-lion-595359W. Palmer qui ne fit consciemment rien d'illégal se retrouve traqué sur son lieu de vie, sur son lieu de travail et les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs de haine qui démultiplient (sans doute au nom du respect de la vie) des appels à son assassinat, de préférence en employant les moyens les plus barbares. De ce fait il est contraint de se terrer et de cesser toute activité professionnelle et sociale.

Poser la question c'est y répondre? Quoique... dans la série foutage de gueule, demandons Karen Anderson, médium américaine, spécialiste de la communication avec les animaux morts ou vivants

Capture

Déclaration posthume de Cecil, recueillie par la dame  (Cecil apparemment prophète animé par le seul amour des autres et de ce fait il ne mangeait sans doute que de la laitue, il ne tua aucune créature vivante en treize ans d'existence)

« Ne vous laissez pas vaincre par les actions d’une poignée d’hommes et ne laissez pas entrer les ténèbres dans votre coeur. Augmentez votre vibration et utilisez cette énergie pour aller de l’avant. Il n’y a plus besoin de discuter de ce qui s’est passé. Ce qui est fait est fait […] Je suis mieux que je ne l’ai jamais été, plus grand qu’auparavant et personne ne peut nous prendre notre pureté, notre foi et notre âme. Jamais. Je suis là. Soyez forts et parlez au nom de tous les autres qui souffrent à cause de la cupidité humaine. »

On nage en plein délire car si à la place de Cecil connu pour avoir un temps intéressé quelques scientifiques on avait tué un vieux lion lambda, personne ne parlerait de cette affaire. Accessoirement, Mugabe qui cherche à détourner avec cette affaire l'attention portée sur sa politique... controversée on va dire, se fiche du monde en réclamant l'extradition de Palmer - il sait très bien qu'il ne l'obtiendra jamais, les USA pas davantage que la plupart des pays n'extradant jamais leurs ressortissants s'ils consentent à les juger pour des délits commis à l'étranger. Mugabe, en outre, avalisait cette pratique des licences coûteuses contre des droits de chasse; qui rapportent des sommes considérables à l'état et à la caste qui le phagocyte.

4706294_6_2e46_le-zimbabwe-souhaite-que-le-chasseur-americain_cc1ffd632274fba8b0874a8e137c98f4

On se demande de quel droit, par je ne sais quel impérialisme occidental bien pensant, nous prétendons une fois de plus gérer les problèmes de l'Afrique en lieu et place des Africains. 

1003172_748633_460x306Tel Landais, par exemple, jusque là un illustre inconnu se crée une notoriété à bon compte en faisant savoir au monde qu'il lance une pétition ; ne ferait-il pas mieux de se préoccuper du sort des ortolans et autres migrateurs massacrés par dizaines de milliers dans son département avant de se préoccuper de la faune africaine? Il faut dire que compte tenu des moeurs éminemment pacifiques de certains chasseurs du sud-ouest, ce serait sans doute plus risqué.

A cet égard, Courrier international (et bigbrowser), sans  cautionner cette pratique de chasse, remettent les choses en perspective. Qu'en pensent les habitants du Zimbawe?

Oui, c’est cruel. Mais je ne comprends pas toute cette histoire. Il y a tellement de problèmes plus pressants au Zimbabwe, nous connaissons des pénuries d’eau, nous n’avons pas d'électricité, pas d’emplois… et les gens font tout ce bruit pour un lion ?” s’étonne Eunice Chunice, une habitante de la capitale Harare citée par le site New Zimbabwe.

"Honnêtement, je suis choqué par toute l’attention portée à la mort du lion Cecil alors que mon pays a des problèmes bien plus graves et urgents", abonde un journaliste radio, Eric Knight, cité par un site local, dénonçant le désintérêt international pour la crise économique et l'instabilité politique du pays :"Par contre quand un lion est tué, là, le Zimbabwe fait la 'une' des journaux du monde entier. S’il vous plaît, un peu de respect. Depuis quand les lions sont-ils devenus plus importants que les êtres humains ?"

"Un défenseur de la démocratie, Itai Dzamara a disparu depuis plus de quatre mois, mais ça, ça ne suscite pas le même engouement international", ironise ainsi le Zimbabwe Daily.

Quant aux données humaines du Zimbabwe, elles ne sont guère plus réjouissantes: l’espérance de vie ne dépasse pas les 52,7 ans, 72,3% de la population vit sous le seuil de pauvreté et le pays est classé 172e dans la liste des pays par indice de développement humain. "Le lion Cecil menait une meilleure vie que de nombreux Zimbabwéens".

Jusqu'au patronyme du lion qui pose problème au Zimbabwe, tant il est révélateur de la vision ethnocentrique occidentale.  

Contrairement aux touristes, peu de Zimbabwéens interrogés dans la capitale avaient entendu parler du lion Cecil, note par ailleurs New Zimbabwe.  Du côté des Zimbabwéens "Cecil" est plutôt associé au colonisateur britannique et magnat des diamants Cecil John Rhodes — leur rappelant ainsi le temps où leur pays s'appelait Rhodésie du Sud —, comme le souligne la BBC. Et l'article d'ajouter : "Curieux choix de nom, pour un lion du Zimbabwe : c’est comme si, en Erythrée, on avait appelé un lion du zoo d’Asmara Benito, en référence à l’ancien colonisateur italien Mussolini"

Autre motif d'agacement des Zimbabwéens : nombre d’entre eux sont victimes, chaque année, des attaques de crocodiles, lion et autres animaux sauvages, et ce dans l’indifférence générale.

"Les Américains ne réagissent jamais quand des villageois se font tuer par des lions et des éléphants", s’indigne ainsi une habitante citée par l'agence de presse Reuters — c'est aux Etats-Unis, en effet, que l'indignation suscitée par la mort de Cecil a été la plus virulente : samedi, un portrait géant du félin a été projeté sur la façade de l'Empire State Building à New York.  Constat partagé par un éditorialiste du Telegraph, qui, dans un article intitulé Arrêtez de parler du lion Cecil, s’il vous plaît, écrit :

"Si Cecil avait été un Africain tué par un dentiste, il y aurait eu moins de gens pour partager cet article et moins de gens auraient exprimé leur indignation."

Ce sera notre conclusion.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce "rappel à la raison"... Ceci dit, sans évidemment aller jusqu'à souhaiter le pire au dentiste, je ne vais pas pleurer sur le fait que ça lui pourrisse un peu la vie aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Lu sur le blog d'un "odieux connard" :<br /> <br /> <br /> <br /> [...] Comme chacun sait, il y a deux grands cas où Internet devient fou :<br /> <br /> - lorsque quelqu’un fait du mal à un chat (*si des chatons tentaient de franchir la Méditerranée en radeaux, il y aurait un pont depuis longtemps*)<br /> <br /> [...]
M
Je plussoie, naturellement ! <br /> <br /> Nous n'avons aucune leçon à donner à ceux qui ont une vie différente de la nôtre . <br /> <br /> Ce n'est souvent qu'une question de bon sens <br /> <br /> -<br /> <br /> ^^ Toutefois, même si j'en ai beaucoup ri, je ne me vois pas écrire, comme vous, les " écolos de mes deux " ^^ :-) :-) <br /> <br /> Mais j'élargis mon vocabulaire, au moins à l'oral ^^<br /> <br /> Pour rester dans mon registre, je me contenterai de dire que seuls de " faux écolos " oublient que la nature n'est pas "humaine", mais souvent cruelle <br /> <br /> -<br /> <br /> Pardonnez un peu de HS :<br /> <br /> Sans aller hors de nos frontières, nous avons aussi nos polémiques récurrentes au sujet des espèces réinstallées ...<br /> <br /> Habiter un Paradis terrestre est encore _ et sans doute pour longtemps _ une utopie ! <br /> <br /> Pourtant, nous emballons très vite ( à tort, ou à raison ?) si la farce tourne mal :-)
B
(benjamin) encore un phénomène d'hystérie collective, d'ethnocentrisme et de paternalisme occidental.<br /> <br /> Pour le reste plus au nord il ne faut pas trop parler des lions solitaires aux Masaïs qui sont des éleveurs... Si on ne les chasse pas, ils s'en chargent eux mêmes.<br /> <br /> Idem pour les Amérindiens de Guyane quand un jaguar blessé ou âgé - donc dangereux - est signalé près d'un village. Pas de sentiment, tant qu'on ne l'a pas abattu, tout le monde s'y met!Il n'y a que les z'écolos de mes deux venus de chez nous pour trouver ça choquant
M
On voit toujours la paille dans l'oeil du voisin ...Mais on ignore la poutre qui est dans le nôtre ...<br /> <br /> Toujours un méfait de " l'immédiateté " : on s'emballe très vite, souvent sans réfléchir<br /> <br /> Le sujet bien sûr fait polémique . C'est sans doute normal pour une mort inutile <br /> <br /> -<br /> <br /> Je ne cautionne, ni justifie la chasse . <br /> <br /> Et je ne la condamne pas non plus . <br /> <br /> Comme toute chose, et suivant les pays, elle peut être la pire ou la meilleure des choses <br /> <br /> -<br /> <br /> Posons-nous aussi la question : <br /> <br /> Quelle est la part de vérité et la part de sensiblerie dans cette indignation ? <br /> <br /> Difficile à savoir ...<br /> <br /> D'autre part sait-on si ces safaris très décriés, ne sont pas une importante ressource pour les pays concernés ? Nous avons nos lois, ils ont les leurs <br /> <br /> -<br /> <br /> Est-ce vérité ou bien mensonge, cette indignation un peu à la va-vite ? ?<br /> <br /> Tout dépend sans doute des frontières, comme le disait autrefois un proverbe, parlant des Pyrénées <br /> <br /> La frontière, cette fois très lointaine, devrait nous apprendre la prudence <br /> <br /> --<br /> <br /> Et ... N'avons-nous pas eu nos chasse à courre, n'avons-nous pas nos introductions de gibier avant l'ouverture de la chasse ?<br /> <br /> Gibier souvent plus domestique que sauvage : Disons élevé pour la chasse, qui du coup, devient si peu sportive . <br /> <br /> Un tir aux pigeons, sans gloire, dans tous les sens du terme <br /> <br /> --<br /> <br /> Alors ... Avions-nous vraiment raison de crier au scandale ? <br /> <br /> -<br /> <br /> Il me semble aussi qu'une question pertinente a été posée : <br /> <br /> Nous indignons-nous autant lors de la mort d'un homme dans ces pays lointains ? .
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité