Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2015

Crise des éleveurs et dure réalité (1)

 

Que reprochent ses détracteurs à Xavier Beulin, patron de la FNSEA ?

Retour de boomerang pour le patron de la toute puissante fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA). Xavier Beulin, qui était en tête des mobilisations d'éleveurs, est désomais contesté par sa base, et notamment par les éleveurs en colère. Critiqué pour son train de vie et ses multiples casquettes... (lien décodeurs le monde.fr)

 

xavier-beulin-pays-reutersSursaut de lucidité de la part des éleveurs qui réalisent qu'avoir placé Xavier Beulin à la tête de la FNSEA, c'est un peu comme demander à Dodo la Saumure de diriger un pensionnat religieux de jeunes filles. Xavier Beulin, en tête des mobilisations d’éleveurs contre un système qui profite à tous points de vue aux "agriculteurs" de son genre est critiqué pour le fâcheux mélange des genres, pour son train de vie somptueux, pour ses innombrables casquettes. Il a dû se fendre de deux courriers en quelques jours pour tenter de s’expliquer (sans grand succès) sur sa gestion de la crise mais aussi et surtout sur sa propre situation. Car outre son rôle de patron du plus puissant syndicat agricole français, Xavier Beulin est aussi un businessman, à la tête de plusieurs sociétés dont la raison sociale est en totale contradiction avec les intérêts des éleveurs. Bien qu'assez gros céréalier, ses activités principales sont fort loin de la terre et même, le plus souvent, desservent la cause paysanne.

Lire un portrait  de Beulin, publié en 2014 : Xavier Beulin, l’"agrobusiness man", va rempiler à la tête de la FNSEA

FNSEA-CouvBeulin dirige la FNSEA depuis 2010. C'est le premier (gros) céréalier à occuper la fonction, jusqu’ici occupée par des éleveurs. Il a d'ailleurs été élu de justesse (mais élu par ses mandants...), grâce à ce curieux système "démocratique" qui a cours à la FNSEA, où les "gros" bénéficient de plus de voix que les "petits". Suffrage censitaire, en somme.

Beulin exploite très jeune, en famille, 500 hectares de cultures et un atelier de lait, près d'Orléans. Il s'engage tôt dans le syndicalisme agricole, d’abord aux Jeunes agriculteurs, puis à la FNSEA où il est vite remarqué par les chasseurs de têtes en recherche d'individus susceptibles de défendre les intérêts des gens sérieux. L’un de ses "parrains", Jean-Claude Sabin, est fondateur de Sofiprotéol, un groupement de céréaliers créé en 1983. Xavier Beulin lui succède à la tête de cet empire de l’agroalimentaire français, au nom peu connu mais qui détient des marques d’huiles comme Lesieur ou Puget, ou d’œufs (Matines). On ne fait pas dans la petite épicerie...

les_activite_de_sofiproteol

arton6973Beulin préside depuis 2000 la société Avril (ex-Avril-Sofiprotéol), groupe créé en 1983 par les producteurs d’oléagineux, et devenu un acteur majeur de l’agriculture en France. Avril travaille dans deux domaines : la fabrication d’huiles végétales (colza, tournesol) et ses déclinaisons (biocarburants, sauves condimentaires, chimie…)  et l’alimentation animale (tourteaux issus du colza et du tournesol destinés à nourrir le bétail, mais aussi transformation et commercialisation des œufs, du porc ou de la volaille). Sa filiale, Sofiprotéol,  "intervient financièrement tout au long des filières des huiles et protéines et de secteurs connexes comme la transormation laitière". Sofiprotéol prête en fait de l’argent à des agriculteurs et à des industriels des filières agroalimentaires.

En clair, l'empire Beulin contribue à étrangler les éleveurs en leur vendant l'alimentation du bétail (et on connaît la manière dont sont rédigés les contrats!) en pesant à la baisse sur les prix du lait puisqu'il fait partie de ces groupes qui le rachètent (ou vont se fournir dans les pays low cost, low price) et qui les étranglent aussi sur le plan des investissements et de la trésorerie en prêtant - ou pas.

Car ces prêts sont le plus souvent soumis à conditions, qui imposent le plus souvent de se fournir ici (devinez où) pour vendre là (idem)  Liste des filiales du groupe sur le site reporterre.net

LCIORIVT1_webAvril compte plus de 8 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 7 milliards d’euros. Le groupe est numéro 1 des œufs et de la nutrition animale en France, mais aussi premier producteur de biodiesel et d’oléochimie en Europe. En décembre 2013, François Hollande est venu en personne prononcer un discours élogieux pour les 30 ans du groupe. Passage obligé du Président du moment depuis que Chirac a placé ses pions dans le monde agricole où il est adoré, et surtout dans l'agro business. Sarkozy a politiquement payé très cher pour son manque d'empathie vis à vis du monde paysan, même s'il a donné des gages à l'agro-business.

Beulin possède de très nombreuses autres casquettes. Syndicalement, il préside la FNSEA, l’EOA (alliance européenne des oléo-protéagineux). Il est aussi vice-président du COPA-COGECA, le syndicat agricole européen le plus puissant. Ce qui met en perspectives ses déclarations démagogiques sur l'UE source de tous les maux.  Il préside d’autres instances : l’Ipemed (Institut de prospective économique du monde méditerranéen), un think tank créé par Jean-Louis Guigou, mari de la socialiste Elisabeth Guigou, qui fut financé par Aziz Miled, proche du clan de l’ex-président tunisien Ben Ali. Autre présidence :  celle d’un autre groupe de réflexion, l’Euro-Mediterranean Competitiviness Confederation. Beulin est aussi administrateur représentant des professions agricoles au Crédit Agricole, et administrateur de la CACIF (Crédit agricole capital investissement et finances), une filiale d’investissement spécialisée notamment dans l’agriculture et l’agro-alimentaire. Conflit d'intérêts avec Sofiprotéol, société évoquée plus haut?? (notez les points d'interrogation) N'oublions pas la  présidence du conseil économique, social et environnemental (CESER) de la région centre, mais aussi celle du conseil de surveillance du port autonome de La Rochelle, deuxième port français pour l’exportation de céréales. Ses détracteurs, des mauvais esprits sans doute, en déduisent que Beulin n’a plus grand-chose d’un agriculteur. Ce qui le met en fureur.

xavier-beulin_662318

Photo "pour la comm'

Les conflits d'intérêts possibles, pour ne pas dire vraisemblables.  Beulin évoque régulièrement l’Afrique et le Maghreb comme des partenaires potentiels pour l’agriculture européenne, mais le fait-il en tant que syndicaliste agricole, président de l’Ipemed, ou patron du groupe Sofiprotéol, qui vient d’investir dans plusieurs pays d’Afrique et ne cache pas ses ambitions là-bas?  Ainsi, selon un rapport de la Cour des comptes en 2012, Sofiprotéol a pu bénéficier durant des années d’une « rente de situation » sur le marché des biocarburants, les agriculteurs recevant "des aides pour ne rien produire sur leurs surfaces en jachère" et cédant donc leur colza à un prix "seulement un peu supérieur au coût marginal de production", ce qui a largement aidé le groupe à se lancer. Or ces aides étaient arbitrées, entre autres, par la FNSEA.

Perico-Legasse-fait-de-la-resistance-sur-TV-Tours_referenceSur les réseaux sociaux, une citation de Périco Légasse, rédacteur en chef de la rubrique Gastronomie et vins du magazine Marianne, a été beaucoup relayée, expliquant que Sofiprotéol fut aussi importateur de poulets industriels étrangers via l’une de ses filiales (Farmor). Si le groupe a, depuis, revendu une large partie de cette activité, ce fut le cas jusqu’en 2014.

Beulin, "défenseur" des volaillers français contribuait donc à les tuer en important des poulets venus de pays où les coûts de production sont nuls ou peu s'en faut.  Sofiprotéol, acteur majeur de l’agroalimentaire en Europe a aussi pris le contrôle de Glon Sanders (alimentation animale), et, s’il a échoué à racheter le volailler breton Doux en 2012, il reste présent à tous les échelons des filières d’élevage, comme fournisseur d’alimentation, mais aussi comme acheteur d’œufs ou transformateur de produits issus du porc. Comment, dès lors, ne pas poser la question du conflit d’intérêt ?

Dans sa lettre aux agriculteurs, lundi 27 juillet, Beulin "assume" :

« Je préside la FNSEA avec une fierté que les mots ne sauraient traduire. Et oui, je préside aux destinées d’Avril (Sofiprotéol), un groupe qui exprime la réussite non pas de Xavier Beulin, mais celle de milliers d’agriculteurs engagés dans les débouchés et la valeur ajoutée. Aller plus loin, ce serait donner du plaisir à nos détracteurs, ceux-là même qui vocifèrent sans proposer, qui salissent sans comprendre, qui jugent sans savoir. »

Bref, des grands mots, des grandes proclamations, mais aucune réponse sur le fond. Et pour cause...

*******************************

 

IMG_1939-630x0Alors certes les éleveurs, tout comme nombre agriculteurs - sauf peut-être les gros céréaliers et les exploitants vinicoles de renom - sont souvent dans la panade. Mais en ne cessant depuis des décennies de désigner des individus de l'acabit de Beulin pour les représenter et les "défendre", ils ont largement contribué à plonger.

Aussi, avant d'exiger une fois de plus une hausse des prix au niveau du consommateur qui n'en peut mais, qu'ils se dégagent d'un système qui, aux deux bouts de la chaîne, (vente des aliments pour animaux, achats de leurs bêtes) les étrangle. Et cela commence par un changement au niveau de leur représentants, parce que s'ils veulent forger leurs propres chaînes, ils ne peuvent pas nous demander d'en payer les pots cassés.

4029097-61124ac6-c982fS'il fallait payer un peu plus pour sauver l'agriculture, nous ferions sans doute un effort (quoique pour sauver les mines et les firmes textiles en leur temps, on n'a guère entendu la paysannerie). Pour sauver ce système clanique et engraisser encore plus un Beulin, pas question. L'agriculture est déjà - et de loin - le secteur économique le plus aidé, le plus subventionné et même si chacun y trouve son compte sur bien des points - nous en reparlerons -, il ne saurait être question, en ces temps de crise sociale, de contribuer encore et toujours à remplir un tonneau des Danaïdes pour le seul profit de grossiums cyniques qui surent se placer auprès des différents pouvoirs* dans le but de préserver leur intérêts avant ceux de leur corporation.

* Regarder la liste des membres des divers conseils d'administration du groupe Beulin. C'est édifiant.

A suivre: les agriculteurs, leurs "défenseurs" et l'Europe

benjamin borghésio



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité