___________________________________

MexiqueCharlesLahalle

cambaFélicitons Cambadélis qui a récemment constitué son équipe de direction (une armée mexicaine de soixante-dix secrétaires, très utiles à la tête d'un parti godillot qui n'a rien à dire face à un exécutif qui remet en cause toutes les promesses de campagne de 2012), équipe que sous la pression de l'opinion il doit déjà remanier.

Dans ce glouli-boulga de personnes qu'il fallait recaser (la plupart étant des exclus du suffrage universel et n'envisageant pas de faire la queue à Pôle Emploi pour trouver une situation normale) on notera avec beaucoup d'intérêt la présence de Yacine Chaouat, inconnu du grand public mais pas de la justice puisqu'il fut condamné en mars 2010 à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales aggravées sur sa conjointe. On pourrait penser, comme Chaouat, que quelqu'un qui a payé sa dette à la société a droit à une seconde chance (quoi qu'il n'y a pas que la politique dans la vie, et le personnage pouvait se recycler ailleurs)

yacineDéclaration de l'intéressé...  «J'ai commis une erreur il y a six ans, et la justice est passée. Après avoir payé ma dette, je regrette que l'on veuille m'appliquer une double peine. C'est avec tristesse que je constate que dans la France d'aujourd'hui on n'a pas droit à une deuxième chance quand on est musulman »

Alors là mon vieux tu nous agaces, et pas qu'un peu. Primo, tabasser une femme n'est pas "une erreur" ; c'est un délit grave. Secundo iIl n'est pas question, aux yeux des vrais républicains, de refus d'une seconde chance, ni de ton statut de Musulman. Tu oublies un peu vite de rappeler le poste que Cambadélis t'avait offert (sacré manque de lucidité): tu n'étais pas nommé secrétaire national adjoint aux choux farcis ou chargé de dresser l'horoscope du parti. Tu avais la responsabilité de l'intégration républicaine. Et sans exagération, on peut imaginer qu'un type qui fut condamné pour avoir tabassé sa compagne n'est pas plus qualifié pour incarner cette fonction qu'un pédophile ne le serait pour diriger une école, que Strauss-Kahn pour coordonner la lutte contre les conséquences de la prostitution ou que Cahuzac pour superviser un conseil d'éthique de la finance.

Alors ou Cambadélis connaissait ton passé et il a fait preuve d'un cynisme inadmissible, ou il ne le connaissait pas et dans ce cas, on stigmatisera son incompétence crasse. Donner une autre chance peut être, mais certainement pas pour exercer cette fonction. Soixante-dix secrétaires nationaux, donc au moins une soixantaine de tâches compatibles avec la situation de Yacine Chaouat... mais pas celle-là!

__________________________

balkany-levallois-perret_403520Cela étant dit, on ne s'associera pas aux cris d'orfraies des vautours de LR (ex UMP) qui n'auraient par principe voulu le voir nommé nulle part (et là on sent la traque de l'Arabe, pour satisfaire les instincts les plus vils). Parce qu'ils se gardent bien de faire le ménage dans leurs rangs. Là où gravitent toujours le sieur Balkany qui, parmi ses nombreuses casseroles, traîne une accusation de fellation imposée sous la contrainte avec un flingue braqué sur la tempe d'une femme (et à l'époque son parti n'avait rien dit), le sieur Raoult longtemps maire du Raincy qui tabassa aussi son épouse, et d'autres du même genre.

788450_3_87ca_stephane-pocrain-33-ans-fondateur-du-conseilPassons également sur les leçons de vertu données par EELV, alors qu'un des principaux conseillers en communication d'Eva Joly (femme et magistrate!) n'est autre que le très sulfureux Stéphane Pocrain, tabasseur de femmes également, condamné en outre pour abandon de famille. On balaye devant sa porte, avant de prétendre nettoyer le porche des voisins.

benjamin borghésio