Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2015

Bruno le Maire a de bonnes idées mais... s'il les faisait mettre en application par son camp?

______________________________________

 

 L'appel de Le Maire aux hauts fonctionnaires faisant de la politique

Le Point - Publié le 25/05/2015 à 22:21 - Modifié le 26/05/2015 à 06:11 (source AFP)  Extrait.


lemaire"Je demande à tous les hauts fonctionnaires qui font de la politique de démissionner de la fonction publique", a déclaré lundi l'ex-ministre UMP.

L'ancien ministre UMP Bruno Le Maire a appelé lundi les hauts fonctionnaires faisant de la politique à démissionner de la fonction publique, qualifiant de "copinage et recasage" la réintégration au ministère de la Culture d'Agnès Saal, contrainte à la démission de l'INA. "Copinage et recasage. Voilà aujourd'hui les deux règles de la République", s'est-il exaspéré sur TF1, évoquant l'affaire d'Agnès Saal qui avait démissionné de l'INA après la polémique sur ses dépenses de taxi, pour être réintégrée peu après au ministère de la Culture.

Bruno Le Maire a plaidé pour "de nouvelles pratiques politiques", raison pour laquelle "je demande le non-cumul des mandats, que je demande qu'on renouvelle les générations politiques, que je demande à tous les hauts fonctionnaires qui font de la politique de démissionner de la fonction publique pour renouveler les générations et surtout en finir avec une démocratie en France qui est devenue une monarchie technocratique", a-t-il poursuivi.

***********************************

Le Maire pratique un amalgame. Saal a été nommée à la tête de l'INA st si son comportement "financier" fut scandaleux, on ne voit pas en quoi sa gestion de l'INA fut "politique". A tel point qu'elle occupait déjà un poste hautement qualifié du temps de Sarkozy. Qu'on la sanctionne sur des dérives qui s'apparentent à des abus de biens sociaux est une chose, qu'on la qualifie de bénéficiaire d'un copinage politique en est une autre. Il parait que Fleur Pellerin, ministre de la culture, a entrepris une démarche disciplinaire, nous verrons ce qui en résultera.

guéantNous nous étonnerons ensuite, au vu de l'opinion ainsi formulée par Le Maire, de son silence assourdissant quand fut révélé le détournement de fonds opéré par Guéant qui s'est attribué une prime mensuelle de 10.000 euros prise sur des fonds destinés à rémunérer des enquêteurs de police en service actif (il est des situations où une rémunération comme un remboursement de frais engagés ne peut s'effectuer selon des normes administratives habituelles, pour des raisons de discrétion comme pour des questions de rapidité)

Enfin, Le Maire fit comme tout ministre confronté à une alternance vraisemblable (ceux qui écrivirent des "mémoires" couvrant cette période relatent tous cette manière de faire). Il s'agit du "recasage" des collaborateurs de cabinet, jugés par tout pouvoir comme ne méritant pas de se contenter de revenir à leur poste précédent, ou de pointer au chômage comme tout intérimaire ou tout bénéficiaire d'un CDD à l'issue de celui-ci.

reyniéMieux... l'UMP vient de choisir, comme tête de liste pour les élections régionales (Midi Pyrénées) le politologue Dominique Reynié, qui a son rond de serviette à l'émission C dans l'Air au titre d'expert, bien entendu neutre et objectif selon la définition de Calvi (celui qui invite Sifaoui pour parler d'Islam, Adler ou Courtois pour parler de communisme, de Caumont pour parler de la criminalité routière, etc.).

Reynié pérore depuis la nuit des temps sur tous les plateaux, au titre de l'expertise neutre et qualifiée, s'appuyant sur son poste d'enseignant à Sciences Po. Il tombe le masque et se montre enfin pour ce qu'il est: un type de droite épousant sans état d'âme les idées sarkozystes, mais pour lui c'est ceinture et bretelles. En cas d'échec, retour à la case départ, chaire à Sciences Po au titre de l'expertise en politologie "neutre". On pourrait ainsi, pour respecter le voeu de Le Maire, le sommer de démissionner de Sc Po pour abandonner ce parachute excessif.  Qu'en pense-t-il?  Parce que les idées générales, ça va bien. Il serait temps de les étayer par des propositions précises.

********************************************

Pour le reste et sur le fond, Le Maire a en partie raison. On lui rendra également justice sur un point: il s'applique les règles qu'il prétend fixer puisqu'il a démissionné de la fonction publique.  Demander à un fonctionnaire, à l'expiration de son premier mandat électoral conséquent (maire d'une ville de taille respectable, parlementaire) ou d'une place au gouvernement, de choisir entre la poursuite de sa carrière politique et sa place dans l'administration serait souhaitable car la situation actuelle a pour conséquence une surreprésentation de la fonction publique dans les cercles de pouvoir. Il y a en effet un monde entre celui qui, en cas de défaite, se retrouve sans perspective d'avenir et celui qui a la certitude de revenir dans son administration d'origine (en général avec une promotion à la clé).

chiracSignalons toutefois que ça ne règlera pas le problème et que les "élites" politiques n'en seront pas renouvelées pour autant, car il existe une autre manière efficace de protéger les apparatchiks: leur réserver des circonscription en or. Il fut un temps où quand un jeune loup voulait percer en politique, il mettait un point d'honneur à conquérir de vive lutte un bastion situé dans le camp opposé. Mitterrand dans la Nièvre après la guerre. Chirac en 1967, qui prit la Corrèze aux communistes*, avec les dents. Dubedout à Grenoble. Cresson à Chatellerault. Copé à Meaux etc.

* Récompensé par un secrétariat d'état attribué par Pompidou, qui lui dit alors: "et surtout, Chirac, ne vous prenez pas pour un ministre"

De nos jours, lorsqu'une tête semble promettre, son camp l'exonère du combat électoral jugé indigne de lui et lui trouve une circonscription imperdable (quitte à en chasser un vieux militant irréprochable ; c'est comme cela que Fabius fut "élu" en Normandie, en chassant un des très rares députés ouvriers de son parti) On utilise aussi les nominations au gouvernement pour exfiltrer un incapable: Harlem Désir aux affaires européennes par exemple, pour le récompenser de son incompétence crasse à la tête du PS.

Non renouvellement des mandats? C'est ce qui se pratique au Brésil, par exemple. En foi de quoi les mêmes têtes, dans chaque état de ce pays fédéré se maintiennent en jouant aux chaises musicales. Maire de la plus grande ville, puis député, puis Sénateur, puis Goiverneur de l'état, et on recommence dans un ordre différent: Maire, Sénateur, Gouverneur, etc.

Les faits sont têtus. Aucune règle ne changera la situation si les mentalités n'évoluent pas.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité