Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2015

Russie, Ukraine, Poutine, et toute cette sorte de choses... (suite)

_________________________________

 

Au-Kremlin-Poutine-fete-le-retour-de-la-Crimee-en-Russie_article_popinOn parle un peu moins – actualité oblige – du conflit ukraino-russe et de l'attitude hostile prise par les Occidentaux envers une Russie très vite assimilée à son président Poutine, lequel est évidemment loin d'être un démocrate éclairé digne de respect.

Que reproche-t-on aux vilains rebelles du Donetsk, du Donbass et à leurs méchants alliés russes ? D'avoir rompu le sacro saint principe diplomatique d'intangibilité des frontières, qui serait la clé de voûte du maintien de la paix, quels que soient les antécédents historiques.

En pointe dans ce combat pour la liberté, les USA bien sûr, qui ont, au mépris des accords solennels passés au moment de la réunification allemande, poussé les limites de l'OTAN jusqu'aux frontières de la Russie ainsi désignée comme ennemie publique numéro un, malgré la chute du communisme.

a78329_3-300x213Ensuite l'arrogante Pologne (elle le serait moins si elle ne se sentait pas soutenue inconditionnellement) qui joue les va-t-en guerre sur le mode "armons-nous et partez",

L'Allemagne à la recherche de liens renforcés avec une Europe de l'est qu'elle veut coloniser, pour capter ses matières premières, des débouchés et de la main d'oeuvre taillable et corvéable à merci afin de suppléer les enfants qu'elle ne fait plus, Allemagne qui se pose en donneuse de leçons : vus les crimes abominables qu'elle commit dans la région, bien aidée par des centaines de milliers de supplétifs ukrainiens, elle ferait mieux de se faire oublier,

 

mistral

 La France (parce que Hollande, en chef de guerre, retrouve à chaque fois une once de popularité), France qui se voit à la fois sommée par ses "alliés" de redresser ses finances et de renoncer à la vente de deux bâtiments de guerre Mistral à la Russie (perte avec les dédits : plus de deux milliards d'euros sans compter le non respect de la parole donnée qui dégradera la situation de notre pays visà-vis de clients éventuels), milliards que personne ne nous propose de compenser, quand l'Allemagne continue de fournir armes et munitions à l'armée de terre russe – alors qu'on voit mal en quoi des Mistral pourraient intervenir dans le Donetsk), etc.

manif-svoboda-19

violence-kiev-118.

.

.

.

.

.

."Combattants ukrainiens de la liberté..."

oYSPOCYhtB0Le problème, c'est que ce principe "sacré" d’intangibilité des frontières, est à géométrie variable et que les pays qui l'invoquent pour justifier leur soutien indéfectible à une Ukraine assez démocratique pour interdire aux russophones de parler et d'étudier dans leur langue à l'est du pays (historiquement le berceau de... la Russie) dont les principaux soutiens du régime en place sur la place Maidan de Kiev étaient des néo-nazis pas peu fiers de leurs croix gammées et de leurs casques crypto-SS portés sur un uniforme noir,

ces pays donc ne le respectent que fort peu.

OS_1268Géométrie variable ? Qui sinon l'Allemagne a jeté l'ex Yougoslavie dans un drame sans nom en reconnaissant avec précipitation la sécession croate avant même que les frontières de cet état en gestation, les compensations nécessaires entre républiques yougoslaves, n'aient été établies ?

Le divorce par consentement mutuel, intervenu plus tard, entre la République tchèque et la Slovaquie, après des mois de négociations sur les frontières et la répartition des actifs fut un contre exemple parfait: 'un peu de patience et une intense réflexion diplomatique évitèrent un conflit sinon inévitable. Cela montra à quel point la précipitation allemande fut criminelle et à comment Mitterrand, tant critiqué à l'époque, avait raison sur le fond.

Pourquoi l'occident appuya-t-il la sécession du Soudan, puisque les frontières sont censées être intangibles ? (En outre cette sécession n'empêche pas les massacres de perdurer)

Parlons de l'intervention de la France, de la Grande Bretagne, de l'Italie en Lybie... (Béhachel, omniprésent à l'époque, est devenu aphone sur le sujet...) Qui, sérieusement, peut affirmer que la Libye atomisée entre deux principales entités plus une myriade de "tribus" (qui sont plutôt des gangs qui se vendent au plus offrant) est devenue plus vivable que sous "le Guide" opportunément assassiné, sans doute par peur qu'il ne révèle trop de secrets ?

kufr-qaddoum-090213Et cerise sur le gâteau... l'intangibilité des frontières, principe fondateur de l'ONU est sans cesse rappelé par les USA qui ont "libéré" le Koweït en son nom, mais qui laissent sans sourciller Israël occuper la Cisjordanie et étrangler Gaza sous un blocus implacable, se comportant ainsi comme un état voyou sûr de lui car appuyé par la première puissance militaire du monde, qui oppose impavidement son veto à toute résolution de l'ONU visant à ce que le droit international soit respecté.

 

______________

 

Donetsk_Republic_(organization)_goal_of_a_'Federal_Republic_of_Donetsk'N'en déplaise aux Occidentaux persuadés de détenir la sainte vérité... Le Donetsk et le Donbass tout comme bien entendu la Crimée sont historiquement, culturellement, géographiquement, politiquement russes.

Ce n'est qu'une décision administrative aberrante prise au temps de Khrouchtchev (et qui ne changeait pas grand chose car Russie comme Ukraine étaient alors sous couverture de l'URSS) qui placèrent ces organes sous la domination de Kiev dans le but de donner plus de poids économique à l'Ukraine, république alors strictement agricole (on ne peut s'empêcher de comparer ce découpage avec celui de la France en "régions de programmes", qui mit Nantes, ville des ducs de Bretagne depuis toujours... en dehors de la Bretagne).

Il n'est de Poutine qui vaille : ses ossements seront blanchis depuis longtemps, quand la grande Russie existera toujours. Et l'histoire ne fait que bégayer... C'est sans doute "l'extrême ouest" de l'Allemagne qui fut le moins nazifiée à l'avènement de Hitler. Et pourtant, la Rhénanie, occupée par les Français et les Belges depuis 1919, se prononça par un plébiscite pour le rattachement définitif à l'Allemagne, à plus de 90% en faveur de celui-ci (en 1937). Le peuple rhénan savait que les Hitler passent quand les patries demeurent et c'est uniquement en faveur du retour dans la mère patrie qu'ils se sont déterminés, en aucune manière par appétence pour le nazisme.

ours-russeDe la même manière, les habitants du Donetsk et du Donbass, russes jusqu'à la moelle dans leur immense majorité, sont infiniment plus attachés à la Rodina qu'à une Ukraine qui, après leur avoir interdit de parler leur langue, entreprit de les "libérer" en leur tirant dessus. Que dans ces conditions des supplétifs russes viennent leur donner un coup de main n'a rien de choquant – ou alors on se doit de condamner les brigadistes internationaux venus défendre la jeune république espagnole.

Il sera bien temps, lorsque ce problème de nature historique sera résolu, de laisser les Russes - et eux seuls - de tous horizons régler leurs problèmes politiques. Parce que malheureusement, on est obligé de constater que quasiment partout où l'Occident intervient, il ne laisse derrière lui qu'une situation chaotique.

benjamin borghésio

NB. A la suite des "événements" du Donetsk, la Pologne a mis, en janvier, son veto quant à la participation des Russes aux commémorations du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz.

Quand on connaît l'antisémitisme viscéral des Polonais – pas pour rien que les nazis ont placés leurs camps d'extermination sur ce territoire, ils savaient y trouver de la... compréhension, on va dire, autant que dans les pays baltes,

Quand on se souvient que c'est l'Armée Rouge qui libéra seule ce camp et tenta de sauver ceux qui pouvait encore l'être, ça ne manque pas de sel... Un peu comme si on célébrait l'anniversaire du 6 juin 1944 en oubliant d'inviter Rosbifs et Yankees...

Quel fut le motif invoqué et repris par la quasi totalité de nos presses "libres et indépendantes ? "En réalité ce furent des Ukrainiens qui libérèrent Auschwitz". Falsification de l'histoire s'il en est car en dehors de rares unités spécialisées de la Garde composées exclusivement de Russes – Sibériens en particulier – l'Armée Rouge ne mobilisait ni sur base géographique ni sur base ethnique... Auschwitz fut libéré par le Front ukrainien, nom donné à un groupe d'armées uniquement en fonction de sa position géographique au moment de la reconquête du territoire de l'URSS. Et voilà comment on travestit l'histoire...

L'auteur ne cite cette anecdote que pour démontrer à quel point nous sommes victimes d'un bourrage de crane éhonté et que nous devons en permanence exercer notre esprit critique. Pas en cherchant la contre-information sur un des innombrables sites négationnistes ou complotistes qui pullulent sur la Toile, mais en développant encore et toujours notre culture personnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bien d'accord avec votre conclusion :<br /> <br /> Il sera bien temps, lorsque le problème politique sera résolu, de laisser les Russes de tous horizons régler leurs problèmes politiques<br /> <br /> Oui, aussi : On ne peut pas dire que nos interventions soient miraculeuses <br /> <br /> -<br /> <br /> un rappel en guise de sourire (mi-figue, mi-raisin) <br /> <br /> <br /> <br /> Ecoutons la Fontaine ... qui avait tout compris ^^ (Abrégeons quand même !) <br /> <br /> <br /> <br /> C'était un beau sujet de guerre <br /> <br /> La dame au nez pointu répondit que la terre <br /> <br /> Etait au premier occupant <br /> <br /> Et quand ce serait un royaume<br /> <br /> Je voudrais bien savoir quelle loi<br /> <br /> En a pour toujours fait l'octroi<br /> <br /> à Jean ... plutôt qu'à moi ! <br /> <br /> Jean allégua la coutume et l'usage<br /> <br /> . <br /> <br /> Rapportons-nous, dit elle, à Raminagrobis<br /> <br /> C'était un chat, vivant comme un dévot ermite <br /> <br /> Un chat faisant la chattemite <br /> <br /> Arbitre expert en tous les cas <br /> <br /> Jeannot lapin l'agrée <br /> <br /> L'un et l'autre approcha, ne craignant nulle chose <br /> <br /> .<br /> <br /> Grippeminaud le bon apôtre<br /> <br /> Jetant des deux côtés la griffe en même temps <br /> <br /> Mit les plaideurs d'accord, en croquant l'un et l'autre <br /> <br /> .<br /> <br /> Ceci ressemble fort aux débats qu'ont, parfois, <br /> <br /> Les petits souverains se rapportant aux rois !
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité