Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2015

Le porc et les cantines.

______________________________.

islamophobie-mosquee-eure-val-de-reuil-fn-cochonL'hystérie anti musulmane – à bien distinguer de la légitime méfiance envers l'islamisme prosélyte et pire, celui qui appelle sous sa forme la plus extrême au Djihad – mène des hommes supposés d'Etat à commettre les pires saloperies en croyant combattre la xénophobie lepéniste sur son terrain, quand ils ne font que la légitimer puisqu'en employant ses arguments, ils leur donnent un caractère de respectabilité.

La dernière saillie en en ce sens consiste à prétendre priver de viande, certains jours, des gamins souvent défavorisés, dont le seul repas équilibré qu'ils peuvent consommer est celui de la cantine scolaire - et ce bien sûr au nom du "respect de la laïcité"

Entendons nous bien : la France est la mère de la laïcité d'état et il ne saurait être question de proposer de menus de substitution sur des bases religieuses dans les cantines des établissements publics : pas plus de hallal que de casher (en attendant sans doute les prescriptions des bouddhistes voire émanant de telle ou telle secte ou celles des végétaliens dont le choix personnel est respectable, mais dont la propension croissante à se poser en donneurs de leçons de morale et à vouloir imposer à tous leur choix de vie l'est beaucoup moins) De même on ne saurait tolérer que dans les hôpitaux on choisisse un médecin en fonction de son genre, que les horaires de piscine soient déterminés sur d'autres critères que l'établissement de créneaux réservés aux scolaires ou à des personnes bénéficiant d'une rééducation paramédicale (je pense en particulier à des obèses des deux sexes qui doivent bénéficier d'un accompagnement adapté et qui, en outre, pour des raisons de pudeur compréhensibles, souhaitent échapper aux moqueries ou à la curiosité malsaine)

decoupe-porcMais le fait de manger – ou pas – du porc dépasse de loin la prescription religieuse. Parce que l'interdit originel date de plus de cinq mille ans, et de ce fait, il est devenu une réticence non plus religieuse, mais culturelle. Des Musulmans d'origine (tout comme des Juifs), devenus agnostiques voire athées depuis des générations, s'abstiennent toujours de manger cette viande sans même savoir pourquoi : le réflexe culturel a remplacé la posture religieuse. Alors aboyer sur une catégorie que l'on discrimine (l'Arabo-Musulman à qui pour faire bonne figure on ajoute le Youpin... il reste toujours ce vieux fond d'antisémitisme qui empuantit notre pays), en s'en prenant à des enfants de surcroît, est parfaitement dégueulasse... parce que les adultes mangent chez eux ou au restaurant et choisissent de ce fait leur alimentation)

648x415_bordeaux-18-decembre-2012-cantine-scolaire-self-service-de-l-ecole-elementaire-anatole-france-aDe plus en plus de restaurants scolaires ont choisi le mode "libre service". N'est-il pas possible, sans tapage, de laisser les enfants choisir autre chose quand du porc leur est proposé, sans jamais faire référence au tabou culturel ? (de toute façon, pour l'intégriste juif ou musulman, vous pourrez lui proposer du poulet, du veau ou du bœuf, s'il n'a pas été abattu selon les rites, ce sera toujours insuffisant et c'est à ce niveau qu'il faut placer le refus, nous sommes bien d'accord) Juppé, maire de Bordeaux et homme de droite depuis sa naissance ou peu s'en faut, a précisé que c'était le choix retenu sans sa ville, et que partisan d'une laïcité sans faille mais apaisée, il en serait toujours de même quelles que soient les vociférations de l'excité qui préside l'UMP en ce moment.

Dans les années 70-80, j'ai surveillé des cantines scolaires où on avait résolu le problème : le libre service étant inconcevable pour des raisons architecturales (vielles écoles construites sur un schéma traditionnel), la population enfantine ne mangeant pas de porc étant considérable (de 20 à 50% des rationnaires selon les écoles), le gestionnaire, pour ne pas discriminer les gamins en "tables avec porc" et "table sans porc" avait résolu le problème en... bannissant cette viande des cantines (au profit, entre autres, du poisson sous des formes les plus variées) : oui on peut (fort bien) manger équilibré en se passant de porc.

201311151157-fullQue les élus islamophobes assumés ou hypocrites qui sautent comme des cabris en criant Laïcité ! Laïcité ! fournissent la preuve de leur sincérité en imposant, dans leurs cantines du personnel comme dans celles affectées aux enfants (scolaires ou de centres de loisirs) une choucroute garnie le jour du vendredi saint... On causera après, parce que des millions d'agnostiques ne fréquentant jamais les églises ou les temples, au nom de la coutume à bien distinguer de la foi s'abstiennent, ce jour là, de manger la moindre viande sans même se rappeler pourquoi.

Surtout quand ces élus devenus "laïcards" s'obstinent à installer des crèches de Noël dans leurs mairie – bâtiment républicain s'il en est, où chacun doit se sentir chez lui – (quel symbole religieux est plus fort que celui qui marque la naissance de Jésus?) Nous évoquons bien la "crèche", symbole totalement religieux, à distinguer du traditionnel sapin qui, lui, ne relève que de la coutume.

benjamin borghésio.

L'auteur de ce blog, après une longue absence causée par moultes raisons, tentera, c'est promis, de revenir à un rythme de parution raisonnable. Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Raaah ! J'aurais dû ...<br /> <br /> Y'a des jours comme ça ! <br /> <br /> <br /> <br /> Décidément, les jeux sont faits ... Rien ne va plus !
M
Je me relis ... J'auras dû le faire avant d'envoyer ^^ <br /> <br /> Toutes mes excuses pour ces nombreuses fautes d'inattention ...
M
Or depuis peu, on recommence à faire de la laïcité une arme _ une arme à double tranchant _ ou un paravent qui s'effilochera très vite<br /> <br /> - <br /> <br /> Or, ici, de quoi est-il question ? De nourriture ! Problème ordinaire, s'il en est ! .<br /> <br /> Oui, il faut que chaque enfant puisse manger lorsqu'il a choisi la cantine . Et si possible, avec goût, et à sa faim . <br /> <br /> Parfois, et Benjamin fait bien de le souligner, ce sera peut-être son seul repas .On l'oublie trop <br /> <br /> - <br /> <br /> Mais restons logiques ! Nous sommes dans la sphère publique <br /> <br /> La Laïcité étant par définition dans nos lois, On ne devrait pas avoir à la rappeler <br /> <br /> Une cantine n'est pas un restaurant où l'on mange à la carte, et un self-service n'et pas toujours possible ****<br /> <br /> Bannir le cochon semblerait une bonne alternative ... C'est pourtant une viande peu chère, et qui est en général peu grasse maintenant ( même si un cochon fermier est tout de même plus "goûteux") <br /> <br /> Mais, bannissons, pour tous ...<br /> <br /> Sauf que, là encore, ce serait un appel pour d'autres suppressions _ ou d'autres exigences _ pour d'autres élèves <br /> <br /> On n'en finirait jamais ..;<br /> <br /> -<br /> <br /> Remplacer directement par du poisson ? <br /> <br /> Oui, mais ...Le poisson devient un aliment cher, et il n'est pas toujours apprécié des enfants . S'il doit rester dans les assiettes ou finir à la poubelle, nous nous créons un autre problème ^^ <br /> <br /> Or, bien souvent, une cantine a autant besoin d'équilibrer ses comptes que d'équilibrer ses menus :-) <br /> <br /> Mais il n'est pas interdit de choisir avec le poissonnier un poisson tout aussi bon, mais moins prisé <br /> <br /> La régularité et le volumes des achats de la cantine peut même l'inciter à baisser ses prix <br /> <br /> - <br /> <br /> **** J'aime beaucoup ce que nous dit Benjamin à ce sujet <br /> <br /> " N'est-il pas possible SANS TAPAGE, de laisser choisir autre chose quand du porc leur est proposé ?" <br /> <br /> - <br /> <br /> Ce choix implique donc qu'il y ait un self Et beaucoup de bonne volonté <br /> <br /> Un choix difficile pour bien estimer les besoins sans qu'il y ait gaspillage <br /> <br /> Impossible de bien cerner les choix des enfants, qui ne sont que des enfants ! Mais peut-être seraient-ils heureux d'avoir du "rab" ^^ Ni trop, ni trop peu ^^ <br /> <br /> ---<br /> <br /> Enfin, une parenthèse <br /> <br /> Entre le " Dans le cochon, tout est bon " et le " Du cochon ? Jamais ! " , il y a un monde qui ne cesse de m'étonner <br /> <br /> J'ai pu constater plusieurs fois que pour certains adultes, le jambon dit "blanc", n'est pas du cochon ... Qu'en conclure ? <br /> <br /> Pas sûr qu'il faille en sourire ! <br /> <br /> ---<br /> <br /> Promesse tenue en partie ... La suite bientôt, si je ne mobilise pas trop l'espace :-)
M
Je crois surtout qu'à force de tout pointer, de tout légiférer, nous sommes en train de créer un pays où chacun va se méfier de son voisin ( les murs auront à nouveau des oreilles ) et que nous allons réveiller la méfiance, la peur et la haine . <br /> <br /> Internet étant comme toute chose, le meilleur et le pire, selon l'emploi qu'on en fait, les idées volent vite .Où s'arrête la "taquinerie", où commence le racisme ? <br /> <br /> j'ai l'impression que plus personne n'en sait rien <br /> <br /> .<br /> <br /> Innocemment ou pas, nous envenimons ce qui ne serait que de simples égratignures , puis nous en appelons au verdict de la foule <br /> <br /> .<br /> <br /> Pouce en bas, ou pouce en l'air ... On a déjà vu ça dans les arènes ...<br /> <br /> -<br /> <br /> Sauf que ... Ce n'est pas le citoyen qui doit faire la loi, même s'il peut dénoncer auprès des élus, une loi injuste . Même s'il peut espérer des améliorations à une loi mal ficelée ( L'écoutera-t-on ? C'est une autre histoire :-) ) <br /> <br /> -<br /> <br /> Sauf aussi, que ... Si le citoyen doit respecter la loi, il faut qu'elle soit claire . Or, dans le dédale actuel des lois, on ne s'y retrouve plus ** <br /> <br /> Qu'on élague un peu ...Nous avons assez de lois d'une portée générale, pour ne pas créer des lois-doublons, ou pour évoquer la laïcité à tout bout de champ <br /> <br /> . <br /> <br /> Mais si on croit résoudre le problème, en criant "Laïcité, laïcité", on l'aggrave ! <br /> <br /> .<br /> <br /> ** Je plains ceux qui doivent décider, dans les petites communes, et qui voulant faire mieux, déclenchent souvent le pire <br /> <br /> MAIS je précise bien :<br /> <br /> Je ne veux, en aucun cas, excuser la mauvaise foi, ni donner raison à ceux qui évoquent une laïcité (mal comprise) pour justifier leurs décisions <br /> <br /> .<br /> <br /> Parce qu'avec la mauvaise foi, Tout sera examiné à outrance et mesuré à l'aune de cette laïcité mal comprise <br /> <br /> La Laïcité devrait être = à Neutralité et tolérance ( bienveillance serait sans doute trop fort ) La tolérance n'étant ni abdication, ni encouragement, mais respect des autres
M
Beaucoup de retard ... mais chose promise, chose due ... <br /> <br /> Je déplore comme vous, qu'on fasse jouer à la Laïcité un bien mauvais rôle ! <br /> <br /> Je vais dans votre sens, en ajoutant quelques petits chemins de traverse <br /> <br /> Votre trame est solide, j'aime y tisser une chaîne, pas forcément la vôtre, sinon je n'aurais rien à dire ^^ <br /> <br /> J'y laisse quelques bourgeonnements instantanés : Rigueur et ressenti font souvent bon ménage en étant complémentaires <br /> <br /> Mais je ne cache pas mon ras-le-bol de cette haine larvée que vous dénoncez . Elle <br /> <br /> s'installe un peu partout et pour n'importe quoi ! <br /> <br /> Désolée, si ce ras-le-bol déborde un peu le cadre, mais tout de tient, une idée en amène une autre
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité