Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2014

Il est parfait, le tweet de Filoche!

Et le bal des faux culs nous escagasse

______________

 

A la suite du décès tragique de Christophe de Margerie, éminent aristocrate PDG de Total, surnommé big moustache, Gérard Filoche, socialiste (un des rarissimes qui soit resté à gauche), inspecteur du travail a posté: 

"Tu veux quoi ? Un hommage à l'humain ? Oui ! Au suceur de sang ? Non"

Et des hyènes, parlementaires socialistes, se précipitent par dizaines pour demander son exclusion immédiate, heureuses d'avoir enfin trouvé un prétexte pour se débarrasser du militant opiniâtre demeuré aux côtés des salariés, des faibles, dont la seule apparition les mettait sans doute mal à l'aise compte tenu de leurs reniements successifs. En outre certains d'entre eux, comme leurs collègues des autres groupes, ont sans doute noué des liens contre nature avec une multinationale puissante comme Total, vrai état dans l'état.

Alors il est sans doute nécessaire d'expliquer pourquoi on peut, on doit nuancer l'hommage unanime fait à Christophe de Margerie.

1815923Filoche, il faut le présenter: c'est un des rares rares socialistes à l'être resté, avec son expérience d'inspecteur du travail défendant réellement les salariés, en parallèle avec sa fonction de député.

Il a parlé de respect pour l'homme décédé et sa famille, c'est évident. A la limite, il n'était même pas nécessaire de le préciser!

Mais dans sa fonction de PDG, "big moustache" se comportait comme un parfait salaud, sans aucun état d'âme. Et on peut, on doit s'incliner devant une mort d'homme (évidemment!) tout en stigmatisant quelqu'un qui a agi comme un salaud.

Liste non exhaustive de l'action "humaniste" de Margerie qui, catho pratiquant, affirmait qu'il "fallait rendre une partie de ce qu'on nous a donné"... (on ne voit guère laquelle!)

birmanie_total_total-4e489L'esclavage en Birmanie, en complicité avec la junte, pour construire un pipeline à vil prix;

les liens plus que troubles que Total entretient avec pas mal de régimes africains crapuleux;

la pollution "à vie" du Golfe de Guinée;

l'implication de la firme dans le scandale pétrole contre nourriture, en violation des toutes les règles internationales; cela valut une garde à vue de 24h à de Margerie, indigné d'avoir été privé, comme un vulgaire manant, de sa ceinture et de ses bretelles (les mesures de sécurité habituelles);

le naufrage du bateau poubelle Erika pour avoir voulu faire des économies minables, d'où une pollution de 200km de côtes françaises et la mise en danger de la vie des marins;

394033_max

la fermeture d'une des dernières raffineries françaises, non parce qu'elle perdait de l'argent, mais parce qu'elle n'en gagnait pas assez, avec 1.000 chômeurs de plus dans une région déjà sinistrée (Total va raffiner là où elle peut polluer en toute liberté, au détriment de la santé des Africains, par exemple, mais ce n'est pas grave: ils n'ont ni secteur associatif puissant ni des Filloche pour les défendre);

la création de 27 filiales de Total aux îles Caïmans, où je ne crois pas qu'il y ait du pétrole... mais ainsi la plus grosse boîte du CAC40 ne paye quasiment pas d'impôts tout en faisant des bénéfices colossaux, grâce aux routes françaises construites avec nos impôts.

cayman

Alors pardon, mais si je ne me réjouis évidemment pas, si je compatis pour sa famille et ses proches, la mort de Margerie, je l'avoue, ne me fait ni chaud ni froid.

Enfin un parti qui a gardé Guérini des années durant (Hollande, Aubry, Désir, premiers secrétaires successifs regardant résolument ailleurs, seul Montebourg dénonçait le scandale) et qui veut se débarrasser de Filloche, un des rares hommes de gauche qui soit resté à gauche, cela en une procédure expéditive de quelques jours (le PCF de l'époque stalinienne serait battu s'ils confirment!), ça me fait gerber. Laisse toi virer de ce foutoir ou tout est perdu, y compris l'honneur, Gérard! Ce sera un titre de gloire!

Ah au fait, il y a entre 500 et 600 tués sur leur lieux de travail chaque année, et 40.000 handicapés à vie rien qu'en France (il y en aurait beaucoup plus sans le travail des semblables de Filoche)

Et dans le monde, sur ce point, Total est peu exemplaire, cette firme pouvant faire nettement mieux compte tenu des énormes bénéfices qu'elle dégage.

On ne nous ch... pas une pendule pour chacun de ces morts... Alors le chagrin après un accident du travail serait-il réservé à la mort d'un oligarque?

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
M
http://www.filoche.net/2014/10/23/i/
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité