Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2014

Que diable sommes nous allés faire en Irak?

Où l'occasion est donnée de mesurer une fois de plus les conséquences funestes du retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, par la volonté de Sarkozy l'Américain.

Irak-qu-est-ce-qu-un-califat_article_popin

 

france_658x635Entendons nous: que la France ait un rôle à tenir dans le concert des nations, qu'elle assume ses responsabilités (en particulier sur le plan humanitaire), il y a peu de gens sérieux pour le contester. Dans le cadre de ses moyens d'une part, et dans sa sphère d'influence d'autre part (pas plus, pas moins)

Pas davantage qu'en Afghanistan (sous mandat anglais avant l'indépendance) ou qu'en Libye (ex colonie italienne), nous n'avons jamais eu de responsabilité historique en Irak (a contrario, pour avoir colonisé le Mali, pays ami francophone de surcroît, envahi par une horde de barbares sans nom et qui avait vocation à devenir un sanctuaire du terrorisme dirigé contre l'Europe, nous pouvions, nous devions intervenir dans des conditions en outre raltivement satisfaisantes du fait de notre connaissance du terrain et de nos divers prépositionnements).

chirac-bushChirac fut fort inspiré de ne pas tomber dans le piège grossier tendu par l'administration de Bush, énorme mensonge d'état concernant de prétendues "armes de destructions massives" qu'aurait possédées un Saddam Hussein qu'on a renversé puis pendu (personne ne regrettera le personnage, certes) mais en laissant après l'occupation un pays en voie de tribalisation où pas un jour ne se passe sans que d'horribles attentats déciment les populations, où les Chrétiens qui jusque là vivaient en paix sont persécutés de manière abominable, et dont l'armée se révèle incapable de résister aux fous sanguinaires qui établissent un "califat islamique" ayant vocation à s'étendre en Syrie, en Irak et dans le Kurdistan (au sens large)

EIIL-2

Ce sont les USA qui sont responsables de cette situation: qu'ils en assument les conséquences et qu'ils tentent de les réparer!

2254532Quel mouche pique Hollande, quand il fait monter la France, très isolée en Europe sur ce point comme d'autres; dans ce rafiot qui prend l'eau de toute part, qu'il nous désigne ainsi au yeux du monde comme les pires ennemis des fous criminels de l'EIl ou d'Al Qaida, juste après les USA, en menant une guerre une fois de plus à nos frais quasiment exclusifs et surtout pour une forme d'engagement purement gesticulatoire, mais suffisante pour déclencher la haine des fous d'Allah (qu'on aura bien garde de ne pas confondre avec l'immense majorité des Musulmans) tout cela pour mener des frappes ridiculement symboliques?

90y2x4Les Yankees envoient des B1 qui portent 6 tonnes de bombes hautement sophistiquées à chaque raid, ainsi que des avions d'attaque au sol, par dizaines, dont les frappes s'additionnent à celles de leurs innombrables drones. Nous avons gagné le qualificatif de Grand Satan en expédiant pour le moment deux zincs qui avaient pour mission de détruire un dépôt d'armes (en suppliant les USA de mettre éventuellement en oeuvre les moyens de récupérer nos pilotes en cas de malheur, car nous en sommes incapables). Si tout va bien, le nombre d'appareils sera porté à huit, pour des missions espacées de portée réduite. Qui peut sérieusement penser que "la lutte contre le Califat" sera influencée de quelque manière que ce soit par ces piqûres de moustiques?

6a01156fb0b420970c01a3fd2d240f970b-500wi

En retour, nous en sommes réduits à une alerte maximale sur le territoire français contre des risques évidents d'actions terroristes d'ampleur. Les Français sont appelés "à la plus grande vigilance" dans la moitié de l'Afrique subsaharienne et dans tout le Maghreb dans lequel, de manière officielle, il est désormais formellement déconseillé à nos ressortissants de résider ou d'y voyager (ce qui y déstabilisera encore davantage le tourisme, donc l'économie déjà loin d'être flamboyante de ces pays, et facilitera la tâche des intégristes qui prospèrent sur la pauvreté et la misère)

1907436_279909935531548_520959967351638936_n_0Il n'aurait jamais fallu mettre le pied dans ce bourbier! La décapitation du malheureux guide de montagne en Algérie - hélas prévisible, si ce n'avait pas été lui c'eut été un autre - est une première riposte, immédiate et sanglante. Maintenant nous sommes en situation de devoir demeurer dans un conflit qui ne fut pas, n'est pas et ne sera jamais le nôtre, sous peine d'être taxés de lâcheté, de faiblesse et (sans doute) de créer une situation où les intérêts des ressortissants français dans le monde seraient encore plus compromis. Un beau gâchis...

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité