Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2014

Plaidoyer pour Boutin... et pour la liberté d'expression.

Il y a des limites au "politiquement correct".

Christine Boutin tient des propos qui relèvent de la connerie la plus insondable, mais qui demeurent dans le cadre de la liberté d'expression (ou alors, on n'a plus le droit, par exemple, d'assimiler fascisme et Front national - or Mélenchon, poursuivi pour cela, vient d'être relaxé à juste titre)

 

boutin-sexe-jpg-2571168-jpg_2212097

Quel est le péché de la dame, qui lui vaut des poursuites judiciaires intentées par l'Inter LGBT?

Le président de l'association qui représente lesbiennes, gays, bisexuels et trans et son avocat ont déposé une plainte pour diffamation et incitation à la haine. "Les propos tenus par Christine Boutin sont inacceptables. C'est une attaque contre les homosexuels. Nous attendons de la justice qu'elle ne cautionne pas de tels propos, car cela reviendrait à cautionner l'homophobie", a déclaré à l'AFP Nicolas Rividi, porte-parole de l'Inter-LGBT. "C'est quelqu'un qui tient ce genre de propos depuis quinze ans. Elle ne peut pas ignorer sa responsabilité. Qu'elle assume la croisade personnelle qu'elle mène contre les homosexuels", a-t-il poursuivi.

Dans une longue interview au magazine Charles, sorti début avril, l'ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) affirmait:

"Je n'ai jamais condamné un homosexuel. L'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné. (...) J'ai des amis homosexuels. (...) Ils sont pécheurs comme je le suis, on est tous pêcheurs. Je suis dans le péché, moi aussi, je suis une pécheresse, mais vous ne me verrez jamais faire l'apologie d'un péché."

Il va sans dire et encore mieux en le disant que je ne cautionne en aucune manière les opinions de Madame Boutin, dont par ailleurs la conscience chrétienne est suffisamment élastique pour qu'elle se soit unie par les liens sacrés du mariage avec son cousin germain, cela sans dispense papale. Abomination pour beaucoup, mais qu'elle se rassure: la pécheresse est toujours pardonnée!

grenouille-benitier-533807Mais la grenouille de bénitier qui gravite autour de l'UMP (laquelle fait mine, par la bouche de son président tant connu pour son esprit de tolérance, de la condamner) ne s'est en aucune manière positionnée sur un registre susceptible de semer la haine, puisque "le pécheur est toujours pardonné" selon elle. Personne, absolument personne, ne peut donc s'appuyer sur l'opinion proférée par Boutin pour s'en prendre à des homosexuels d'une part, et d'autre part sa stigmatisation, assimilée au péché, ne se situe que sur le plan religieux, ne vise qu'un état, l'homosexualité, et non des homosexuels ad hominem.

Il s'agit donc d'une affaire qui concerne les catholiques et leur hiérarchie, et pas la société civile, laquelle serait bien inspirée de se contenter de rigoler des propos d'une dame hors de son temps, qui ressasse de vieilles lunes auxquelles plus grand monde ne se rattache (même le très viril Front National reconnaît qu'il ne peut pas "surveiller les braguettes" et a fait élire un homosexuel bon teint comme maire d'une des villes qu'il a conquises). Boutin pense comme une imbécile, c'est une affaire entendue, mais Boutin a le droit de penser ainsi puisqu'elle n'appelle à aucune haine, à aucun acte malveillant, à aucune discrimination.

Sinon, si elle devait être condamnée pour un délit d'opinion qui n'est pas accompagné d'appels directs à la haine, à la vengeance, à une justice religieuse qui se substituerait à la justice des hommes, nous ouvririons la porte à une jurisprudence dans laquelle nous serions empêtrés, quand il faudrait se défendre de réactions similaires venant d'un Soral, d'une le Pen, ou d'autres du même acabit qui nous poursuivraient alors que nous les aurions taclés, à juste titre, pour de véritables incitations à la haine raciale, pour de véritables actes de négationisme, etc.

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité