Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2013

Un tour propre? Pas de réponse claire à cette question nette.

La CADF récemment créée a le sens du ridicule.

 

Controle-antidopage-930_scalewidth_630En charge des contrôles antidopage sur le Tour de France 2013 au côté de l’AFLD, la Fondation antidopage du cyclisme (CADF), structure indépendante lancée par l’UCI, a affirmé mardi n’avoir décelé aucun cas positif parmi les 622 tests effectués. *

* Ce qui ne veut rien dire: Armstong n'a jamais dit clairement, du temps de sa splendeur, qu'il ne se dopait pas. Son credo: "je n'ai jamais été contrôlé positif"

La Fondation antidopage du cyclisme (CADF) a confirmé, lors d'une conférence de presse organisée à Aigle en Suisse au siège de l'UCI, qu'aucun cas de contrôle positif n'a été décelé sur le dernier Tour de France. "Nous n'avons pas de conclusions défavorables cette année", a confié à Cyclingnews la directrice de la CADF Francesca Rossi, qui a toutefois refusé de parler de Tour propre.

Au total, 622 tests ont été effectués avant et pendant la compétition par l'UCI (Union cycliste internationale) et l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage), qui ont agi en collaboration: 198 ont concerné le passeport biologique, 18 les hormones de croissance et deux seulement les transfusions sanguines. Concernant les tests d'urine, au nombre de 179, 113 ont concerné l'EPO. Un chiffre en baisse par rapport à l'an dernier, même si le nombre total de tests était inférieur (566). (notons que cela fait plus de tests que durant toute une Coupe du Monde, où en plus on ne réalise aucun contrôle sanguin et très peu de contrôles inopinés)

Les échantillons conservés

"Nous avons changé de stratégie, poursuit Mme Rossi. Nous avons essayé d'être plus imprévisibles en nous adaptant à ce qui se passait en course. Avant, nous testions le maillot jaune, le vainqueur d'étape et des coureurs au hasard. Cette année, nous étions beaucoup plus dans les hôtels le soir".

Si aucun test n'a été fait concernant l'AICAR,** la CADF précise que les échantillons seront stockés afin d'être analysés à l'avenir. "Nous faisons des tests sur l'AICAR depuis longtemps maintenant. Mais le seul problème, c'est que certaines substances comme celles-ci sont présentes naturellement dans le corps. Nous travaillons donc avec l'AMA (Agence mondiale antidopage) afin d'établir une valeur limite. Nous avons donc gardé des échantillons pour des analyses futures. Nous ferons la même chose avec les tests d'hormone de croissance une fois qu'ils seront validés".***

Avec un budget de 7 millions de francs suisses, la CADF dispose de moyens largement supérieurs aux années précédentes et est financée à hauteur d’1,1 million par l’UCI et 2,6 millions par les équipes membres du World Tour. Installée dans les locaux de l’UCI à Aigle, la fondation se veut néanmoins strictement indépendante, comme le souligne sa présidente. "L’emplacement n’est pas un problème. Selon moi, notre indépendance n’est pas liée à la situation de nos locaux, mais aux gens qui y travaillent", argumente Francesca Rossi.   

Nouvelobs.com

*************************

pinocchioUCIIl n'empêche: on préférerait que le financement ne dépende pas de l'UCI et encore moins des équipes. Parce que le vieil adage "qui paye commande" est d'actualité, et la compromission des dirigeants de l'UCI avec le déchu Armstrong en fait un organisme pourri jusqu'à la moelle. Mieux: le Tour est suffisamment prestigieux pour sortir du calendrier UCI, n'inviter des des équipes adhérant au Mouvement pour un Cyclisme crédible, et faire diligenter les contrôles par l'AFLD et l'AMA

 

201207080705

teamsky-wiggins-dr_2273778k** L'AICAR, c'est ce produit miracle qui fait fondre la masse graisseuse en la transformant en muscle, qui fait cavaler deux fois plus vite les souris de laboratoires rendues squelettiques. A noter ces coureurs d'une certaine nationalité, d'une certaine équipe, sortis de nulle part et devenus en trois ans des super cracks, dont un qui a "explosé" l'année dernière est revenu tout aussi vite au néant cette année avec pour le moment une saison blanche, et la reprise de huit kilos en six mois. A noter son coéquiper qui déclarait d'un ton désabusé, il y a quatre ans que "la montagne, c'était décidément pas son truc" et qui cette année grimpa le Ventoux plus vite que tout le monde en bavardant dans son micro au cours de toute l'ascension. Pur hasard évidemment

*** Aurons-nous dans quelques années des vainqueurs déchus "à l'étonnement général"?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité