Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2013

Le vélo, c'est la santé!

 

Erik-Zabel-Tour-de-France-1998_full_diapos_largel-allemand-marcel-kittel-(argos)-a-gagne-au-sprint-la-21-e-et-derniere-etape-son-quatrieme-succes-depuis-le-depart-afp-pascal-guyotAprès les aveux d'Erik Zabel (à droite), qui a reconnu s'être dopé durant sa carrière à la fin des années 90, Marcel Kittel (à gauche) a milité pour des sanctions pénales à l'encontre des tricheurs. "Le dopage devrait être un crime, qui doit être puni sévèrement. Nous voulons des sanctions plus lourdes pour les dopés, prône le sprinteur allemand dans les colonnes du magazine Die Welt. Ceux qui se réinjectent leur propre sang, qui prennent de l'EPO ou des hormones de croissance devraient être suspendus à vie. Parce qu'on ne fait pas ces choses-là par accident." Connu pour ses prises de positions antidopage, Kittel, vainqueur de quatre étapes sur le dernier Tour de France, se réjouit tout de même que "l'omerta autour du dopage n'existe plus" dans son sport. "Je me vois, avec les autres jeunes coureurs allemands, comme le membre d'une génération de coureurs qui ont une idée précise de la façon dont ils veulent façonner le futur, et qui l'exposent de façon claire", a ajouté le sprinteur de l'équipe Argos-Shimano. (nouvelobs.com)

**********************************

IMG_0322Une solution complémentaire. Donner un plus libre arbitre aux équipes pour modifier la technologie des vélos (tant que la sécurité n'est pas en jeu) mais interdire l'utilisation en compétition des "SRM" et autres capteurs de puissance, ainsi que des oreillettes.

Parce que les coureurs mutants (grâce au dopage de nouvelle génération) capables de produire plus de 400 watts pendant l'ascension de trois cols successifs, dès lors que ces capacités ne sont pas naturelles, ne peuvent avancer que rivés sur ces appareils (au point qu'on se demande comment ils ne se cassent pas la figure vu qu'ils ne regardent pas la course). S'ils se laissaient aller et dépassaient leurs limites (ils n'ont plus les signaux d'alarme physiologiques), ils en mourraient... Cette perspective calmerait les ardeurs de certains, des tricheurs en tout cas,

En outre, cela rendrait la course plus vive, plus animée, plus professionnelle.

1058076-16940163-640-480Un mémorable coup de bordure. Pas besoin d'un SRM pour ça!

7184459765_85f2e9365fOn n'aurait plus ces visions hallucinantes de coureurs bavardant pendant une bonne minute dans leur micro sur des pentes à 15% (on se demande comment ils respirent) ou interrogeant leur directeur sportif: "il y a un trou, ils se détachent, qu'est ce que je dois faire?"... Question à laquelle un minime de treize ans pourrait répondre: "t'as les jambes et tu bouches le trou, tu les as pas et tu limites les dégâts!"

Enfin, saluons les spectaculaires guérisons que le cyclisme professionnel engendre. Un Texan cancéreux bâtit (temporairement) un des plus beaux palmarès de tous les temps avec sept Tours. Peu de temps après, on a eu un Rosbif alcoolo, pistard devenu bon grimpeur en trois ans. Là c'est un malade atteint de bilharzioze, pathologie incurable qui provoque (entre autres) des anémies graves... qui n'empêchent pas d'écraser un Tour de France.

Bernadette_Soubirous-sarcophagusA chaque fois, des inconnus ou peu s'en faut, récupérés par un "team" aux énormes moyens (comparés à ceux des équipes concurrentes) et devenus des super cadors en deux ou trois ans. Le vélo, c'est la santé, on vous dit.  Ca vous guérit un malade, mais curieusement les gonzes qui entrent dans la discipline en excellente santé plafonnent, sauf dans les courses d'un jour. Bernadette Soubirous, Madone du peloton!

benjamin borghésio

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Au temps du "Miroir des Sports" et mieux, le "Miroir du Cyclisme", les coureurs salaient aussi la soupe. Aux amphétamines, ce qui diminuait la douleur, la sensation de fatigue, etc. mais ne transformait pas un Solex en grosse cylindrée: la hiérarchie n'était pas bousculée.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la cortisone, on a franchi un saut; mais sa prise entraînait une destruction accélérée des cartilages qui abrégea des carrières prometteuses (ces douleurs intolérables au genou... gênant pour pédaler!). Bref, on vit des carrières météoritiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Là nous avons, avec L'EPO (maintenant détectée), avec l'Aicar, avec les auto-transfusions, avec les hormones de croissance, avec peut être même déjà des mutations génétiques (!) des miracles au sens originel du terme.<br /> <br /> <br /> <br /> Le fait que les trois cas que j'ai cités aient été deux grands malades et un alcoolique dont le foie devait être en partie dézingué par une consommation énorme de bière, doit expliquer ces "miracles" par les "autorisations d'usage thérapeutique" (A.U.T) qui permettent de délivrer des produits normalement interdits aux coureurs (à un niveau véniel, la quasi totalité du peloton est asthmatique, ce qui permet grâce aux AUT de se "ventoliner" un peu: le gain est dérisoire, quasiment anecdotique). <br /> <br /> <br /> <br /> Mais un type qui fait une anémie due aux chimiothérapies ou à la bilharziose ou d'autres choses a sans doute (secret médical oblige, nous n'en savons rien) "le droit" de recevoir de l'EPO, des transfusions, etc. Solution: supprimer les A.U.T parce qu'un grand malade ne peut pas courir le Tour de France: arrêt maladie comme tout salarié!<br /> <br /> <br /> <br /> Et cesser avec cette culture de la seringue! Si un sportif a besoin de minéraux et de vitamines après dix jours de course - ça semble logique - une alimentation équilibrée et supplémentée a le même effet et ainsi on est moins tenté d'ajouter quelque chose dans la seringue. Idem pour les "perfusions de réhydratation". Pour se réhydrater... On boit! <br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit je me répète: le mal touche tous les sports et je doute que le cyclisme soit le plus contaminé, par le simple fait qu'il brasse infiniment moins d'argent que le football, l'athlétisme et bientôt le rugby. Espérance de vie moyenne d'un footeux professionnel du championnat italien: moins de 60 ans...
M
Voilà qui réconforte les amis de la petite reine ! <br /> <br /> Ils trouvaient bien à redire dans ces exploits inexpliqués ... Mais comment exprimer leurs doutes, quand ils ne connaissent qu'un côté du miroir ?<br /> <br /> - <br /> <br /> Et, allez savoir pourquoi ce mot me vient, tel un coq à l'âne ? <br /> <br /> Sans doute parce que j'ai encore en mémoire le "Miroir des Sports" qu'il m'est arrivé de lire autrefois ! <br /> <br /> -<br /> <br /> Mais il est navrant que le Tour de France, une des plus belles et des plus populaires fête sportive, ne soit finalement qu'un jeu de dupes <br /> <br /> Seulement, saura-t-on jamais qui a intérêt à organiser cette duperie ? <br /> <br /> Qui a intérêt à faire porter le doute sur toute cette organisation, qui nous donne chaque année un spectacle gratuit ?<br /> <br /> Qui aimerait rassembler autant de spectateurs enthousiastes sur les routes, et tant de téléspectateurs à leur "messe" ? <br /> <br /> Qui a intérêt à s'acharner ainsi à détruire le Tour, en fermant les yeux pour les autres disciplines sportives ? <br /> <br /> Enfin, comment ne pas être ému et horrifié, devant ces coureurs qui n'ont de choix que de se doper aussi, ou de quitter le Tour ? <br /> <br /> - <br /> <br /> Pour ma part, j'espère que personne ne parviendra à détruire cette communication entre le public et les coureurs : Cette façon de visiter la France (et plus) au rythme des coureurs manquerait trop, à trop de gens . <br /> <br /> Il serait bon d'oublier les trop grandes performances (volées) et tenir compte davantage des vrais coureurs, qui ne sont que des hommes _ pas des robots _ , avec chacun son domaine de prédilection ...<br /> <br /> Un Tour "parfait ", trop bien orchestré et sans surprise, des coureurs semblables à des machines, ce serait l'horreur ! <br /> <br /> -<br /> <br /> Je souhaite que l'on puisse encore longtemps voir un peloton serpenter sur nos routes, se faire et se défaire, au gré des difficultés, certes, mais aussi grâce au courage et au bon sens des coureurs <br /> <br /> Et pourquoi ne pas reconnaître mieux les efforts méritoires des "sacrifiés" ou des derniers ? <br /> <br /> Depuis quand n'a-t-on plus parlé de "lanterne rouge" ?
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité