Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2013

La jeunesse au premier rang.

529827-manifestation-le-22-juin-2013-a-belo-horizonte"Nous avons déjà les meilleurs stades du monde, il ne nous reste plus qu'à construire un pays!"

Terreau

Par ERIC DECOUTY

Les démocraties européennes auraient tort de croire qu’un océan les préserve du mouvement de colère qui agite le Brésil. Elles sont même invitées à écouter avec grande attention les propos, parfois confus, des manifestants de Rio de Janeiro, Brasília ou São Paulo. Car ils disent avant tout la colère d’une jeunesse traumatisée par la crise, tétanisée par l’avenir, désabusée et sans la moindre confiance en la politique.

Et, malgré les réalités sociales et politiques qui séparent le Brésil de la France, l’Espagne ou l’Italie, c’est le même désarroi qui accable les jeunes des grands pays occidentaux. Une étude de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) révélait même, en 2011, que les Français de moins de 30 ans étaient parmi les plus pessimistes du monde. Certes, loin des révoltés d’Amérique du Sud ou de Turquie, les jeunes Français et européens se réfugient pour l’heure dans une sorte de résignation et d’indifférence politique. Mais l’histoire du CPE, le contrat premier embauche de Dominique de Villepin en 2006, a montré qu’ils pouvaient eux aussi s’enflammer.

Cette jeunesse autant déprimée que mondialisée mérite d’être au cœur des préoccupations, à Rio comme à Paris. Les politiques doivent leur ouvrir des perspectives précises d’emploi et d’avenir qui dépassent les frontières ; les écouter pour que plus aucun responsable n’ose dire, comme le chef de cabinet de Dilma Rousseff : "Le gouvernement n’arrive pas à comprendre [cette colère]." L’urgence est sociale, économique, mais également démocratique. Afin que la jeunesse ne devienne pas le nouveau terreau des extrémismes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de benjamin borghésio
  • Républicain, tendance "gauche jacobine". Préoccupé par les questions socio-économiques, de même que par les questions d'environnement . Amoureux du Brésil et de la Guyane. Photographe, grand lecteur, fondu de vélo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Publicité